• Autour du lac de Puyvalador

Encore une balade facile et bien connue ( ICI ). Mais, devant l'affluence au parking de Réal, j'ai apporté quelques changements à mon parcours habituel.

Première idée: faire la boucle en sens inverse de celui qui est le plus souvent pratiqué : quand il y a du monde il vaut mieux se croiser que se suivre.  Nous partons donc en rive gauche du lac au milieu des aulnes et des bouleaux.

Fréquentation oblige, le sentier, large, débroussaillé de frais,  est désormais entrecoupé de passerelles en bois dans ses portions les plus humides. C'est moins sauvage mais aussi plus confortable ...

Des taillis nous séparent du lacPassage en rive gauche du lac

Petit détour au bord de l'eauVers le Sud, les prés et les champs

Après la D118 nous traversons le Galbe sur un pont auquel sa rénovation, certes indispensable, a malheureusement ôté une bonne partie de son charme passé. Juste au dessus du pont, en rive gauche, des ruines semblent être celles d'un ancien moulin.

Le pont sur le GalbeZoom sur le pont

Le Galbe en amont du pontL'orifice inférieur semble être la sortie d'eau d'un ancien moulin

Nous rejoignons le village de Puyvalador puis descendons sur le barrage pour traverser l'Aude.

Maison à PuyvaladorUne belle fenêtre datée

Fontaine à PuyvaladorPendant la descente vers le barrage

Une fois sur la rive droite, pour échapper à une densité croissante de promeneurs et trouver un coin tranquille pour le pique-nique, nous prenons le sentier qui monte doucement vers la piste qui vient d'Odeillo de Réal et mène à la cabane du Becet (GRP Tour du Capcir). Sitôt sur cette piste, un petit détour sur la gauche pour rejoindre un ruisseau au bord duquel nous faisons la pause.

Enfin un sentier tranquillePendant la montée

Coin de pique-nique au bord du ruisseauEn chemin vers Odeillo

Nous repartons vers Odeillo et à la sortie du village je cherche un chemin ne figurant pas sur les cartes mais que j'ai emprunté par le passé et qui conduit à Réal en restant au dessus de la route. Malheureusement il n'a pas été utilisé depuis longtemps et son départ est très encombré. Le temps n'étant pas aux imprudences je me résigne à retourner au bord du lac pour terminer la boucle et nous retrouvons le parking au terme de cette agréable balade d'une dizaine de km.

Descente vers le lacDerrière nous, Odeillo

Fleurs sauvagesRetour au bord du lac

Pas d'originalité dans les fleurs rencontrées, alors je reprends l'achillée ptarmique (Achillea ptarmica, famille des astéracées) dont j'aime beaucoup les petites (d'un diamètre d'environ 1,5 cm) marguerites blanches au cœur ivoire.