• Bain de nature aux Embiez

    Quand on débarque au port de l'île des Embiez (en fait l'île "de la Tour Fondue" suivant la carte IGN, le nom d'"Embiez" semblant réservé à l'ensemble de l'archipel) on a l'impression d'arriver dans un  centre de vacances bien léché. Mais si on s'en éloigne  de quelques centaines de mètres on est vite plongé dans un concentré de nature méditerranéenne et littorale particulièrement séduisant.

    Notre balade sera d'autant plus agréable qu'il fait aujourd'hui un beau soleil et que le fort mistral semble avoir découragé les autres visiteurs : notre petit groupe aura presque l'île pour lui tout seul.

    Nous longeons les quais vers le Nord, traversons sur de grands escaliers un ensemble de villas et près de l'Institut Océanographique nous trouvons la piste que nous allons suivre pour faire le tour de l'île (voir la carte ici, il n'y a guère de variantes possibles et le trajet de cette année est à peu près identique).

    La mer est d'un bleu profond et les vagues déferlent sur les rochers schisteux face à l'île du Grand Rouveau, et, tout au loin, les massifs des Calanques.

    Face au Nord et aux Mont Toulonnais

      Passer le pointeur sur les images pour voir les légendes. Cliquer sur les images pour les agrandir

    L'île du Petit Rouveau

     

    L'île du Grand Rouveau

     

    En d'autres temps cette plage serait bien agréable. Mais il y aurait plus de monde ...

     

    Falaises de schiste face au large

    La piste s'élève doucement jusqu'au pied de la tour de la pointe du Cougoussa qu'on peut visiter en aller-retour. De là on a une belle vue panoramique sur toute l'île.

    Du col, vue vers le Nord

     

    Au pied de la tour

    La piste descend ensuite vers le Nord en longeant de belles criques face à l'île du Grand Gaou et nous faisons la pause PN près de l'une d'elle, abrités du vent par quelques buissons. L'eau, plus calme, a ici des couleurs superbes.

    Une belle crique et la plate-forme APN

     

    La même de plus près

     

    Vue depuis les environs immédiats de l'APN

     

    Vue sur le sommet de l'île

     

    Depuis l'entrée des anciens marais salants, vers le Sud

    On aborde en suite une zone plate, anciennement occupée par des marais salants et qui, plus anciennement encore, était un bras de mer séparant deux îles distinctes. La végétation, tamaris, salicorne, ... est ici celle que l'on trouve près des lagunes saumâtres (comme en  Camargue ou aux Salins d'Hyères).

    D'un côté, la lagune

     

    De l'autre la "lagune" du Brusc qui est en fait une étendue ouverte d'eau peu profonde à l'accès protégé

    Après avoir fait le tour de la "deuxième île" nous longeons l'autre bord des lagunes pour une dernière image avant de retrouver le port, le bateau et le continent. Une superbe balade facile d'un peu plus de 6km et moins de 100 m de dénivelé. Malgré sa petite taille et une fréquentation très importante à la belle saison, l'île a su conserver sur l'essentiel de sa surface un caractère naturel et presque sauvage qui en fait pour nous tout son attrait.

    Dernière vue de nature

     

    Partager via Gmail

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :