• Bandol, la Baie de la Moutte

    Pour une nouvelle balade collines-littoral, après les schistes de Gigaro, nous allons aujourd'hui sur les rochers calcaires entre Bandol et Saint-Cyr.

    Départ de l'Avenue du Littoral, près des Engraviers et de leurs imposantes résidences de vacances.

    Le parcours indiqué par la carte IGN passe au milieu du parc de ces résidences, évidemment fermé au public. Le gardien voyant nos hésitations nous explique spontanément et aimablement qu'il faut remonter l'avenue du Littoral jusqu'au chemin des chasseurs qui rejoint ensuite le sentier. Celui-ci commence par descendre au milieu des pins pour passer sous la voie ferrée puis remonte à flanc du vallon des Engraviers. La montée continue après avoir traversé le vallon, puis le chemin descend pour passer entre la voie ferrée et le golf de Frégate.

    Dans la garrigue en montant aux EngraviersA droite, la verdure vers le golf

     

     

     

     

     

     

      Passer le pointeur sur les images pour voir les légendes. Cliquer sur les images pour les agrandir

    A gauche, la Baie de la MoutteLe chemin débouche devant ce superbe chêne-vert qui ombrage un puits

     

     

     

     

     

     

     

    Un grand virage pour repartir vers le Sud et passer à nouveau sous la voie ferrée, et on  débouche sur le sentier littoral devant un superbe chêne-vert  au pied duquel se trouve un puits. Celui-ci servait à alimenter en eau les occupants de la maison des Douanes située un peu plus haut. Cet édifice date du XVIII ème siècle. Il abritait effectivement à cette époque des douaniers, puis il a servi de cantine aux forçats qui construisaient la voie ferrée Marseille-Toulon (1859), et enfin il est devenu une caserne pendant la dernière guerre. Abandonné depuis, il a été restauré entre 2001 et 2012.

    La maison de la DouanePanneau explicatif

     

     

     

     

     

     

     

    Nous continuons jusqu'à la pointe qui précède le Port d'Alon, sur laquelle nous trouvons un lieu un peu abrité du très fort mistral pour la pause. Nous repartons en restant cette fois sur le sentier littoral.

    Au fond de la Baie de la Moutte, le rocher de la GalèrePrès de la pointe, ça tape fort sur les rochers

     

     

     

     

     

     

     

     

    La Baie de la MoutteLa Baie de la Moutte

     

     

     

     

     

     

     

     

    L'anse à côté du rocher de la GalèreAu fond on distingue le sommet du Bec de l'Aigle et le sémaphore de La Ciotat

     

     

     

     

     

     

     

    Nous repassons devant la maison de la Douane, puis sur un tronçon un peu chaotique au bord des falaises et de la voie ferrée. Le sentier traverse ensuite un plateau dans un pittoresque tunnel de pins déformés par le vent.

    Tunnel sous les pinsTunnel sous les pins

     

     

     

     

     

     

     

    Pour rejoindre la plage des Engraviers nous quittons le sentier pour aller prendre la piste qui descend plus régulièrement à flanc du vallon. Le beau sable blanc de l'avant-plage  est réservé aux occupants de la résidence de vacances et il nous faut marcher sur les cailloux du bord de mer pour retrouver le sentier qui contourne la dite résidence  et terminer la balade, d'un peu plus de 8 km et environ 200 m de dénivelé.

    La plage des EngraviersLa plage des Engraviers

     

     

     

     

     

     

     

    Pas beaucoup de fleurs (encore la sécheresse !), mais voici quand même le beau contraste entre le mauve des chardons laiteux (Galactites tomentosus, f. des astéracées) et le jaune d'or de la coronille à tige de jonc (Coronilla juncea, f. des fabacées).

    Chardon laiteuxCoronille à tige de jonc

    Partager via Gmail

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :