• Carcès, les chutes du Caramy

    Au confluent de l'Argens et du Caramy, Carcès est un vieux et beau village aux multiples centres d'intérêt. Aujourd'hui nous allons parcourir une boucle balisée qui permet de découvrir les chutes du Caramy et le lac.

    Nous partons de la grande place de la Respelido (la Renaissance). Un étroit passage entre deux maisons nous permet de rejoindre un canal que nous allons remonter jusqu'au barrage.

    Carcès, les chutes du Caramy

    Carcès, la place de la RespelidoLe sentier au bord du canal

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    A un moment, nous quittons le bord du canal, qui s'engage dans un long méandre pour contourner, à niveau, le vallon, et nous passons devant la Chapelle Saint-Jaume et rejoignons  ND de Caramy. Un peu en dessous, nous découvrons l'apié que j'avais déjà visité (ICI) et qui, contrairement à mes craintes (la dernière fois, une clôture et une haie en voie de fermeture nous en séparaient), est maintenant complètement dégagé. C'est vraiment un bel édifice.

    ND de CaramyL'apié voisin de la chapelle

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Un chemin goudronné nous ramène au bord du canal que nous suivons sur un très bon sentier, souple, agréable, et ... horizontal. Nous arrivons ainsi aux chutes, ensemble impressionnant de cascades, avec deux paliers d'environ 7 m chacun. Malgré la faible pluviométrie de l'automne et de l'hiver, le débit est plutôt fort, et en tous cas suffisant pour offrir un spectacle de choix                                                                                            

    Les chutes du CaramyLes chutes du Caramy

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Les chutes du CaramyLes chutes du Caramy

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Les chutes du CaramyLe calme en amont des chutes

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Une petite côte nous amène au barrage après lequel nous longeons la rive du lac, où un cormoran pêcheur nous distrait un moment par ses plongeons prolongés et l'incertitude dans laquelle il nous met quant au lieu de ses réapparitions.

    Le barrageLe lac de Carcès

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Nous entamons une montée régulière d'une centaine de mètres, à travers  les rares maisons et cabanons du "village du lac". Arrivés à un col, nous choisissons de ne pas aller au point de vue du rocher du Brauch. Le km et demi AR nécessaire serait sans doute de trop près de l'arrivée ... Il n'y a pas grand chose à dire de la descente sur un chemin pierreux en sous-bois, sur lequel une clairière nous offre un APN bienvenu. Nous retrouvons vite le canal, la chapelle, puis nous rejoignons le bord du Caramy pour admirer au passage quelques uns des trompe-l'œil qui font la réputation du village. Nous retrouvons les voitures après 11,9 km pour moins de 200 m de dénivelé. Nous y ajoutons un petit km pour faire le tour du centre médiéval du village qui méritera sans aucun doute une visite plus approfondie.

    Pour la fleur du jour, j'ai choisi un souci des champs (Calendula arvensis, famille des astéracées), qui peuplait abondamment les bords de route du côté de la chapelle.

    souci des champs

     

     

    En complément, voici deux photos prises à l'occasion d'une promenade "familiale" quelques jours plus tard, montrant la Chapelle Saint Jaume et un exemple des multiples trompe-l'œil qui ornent le village

    La Chapelle Saint-JaumeChez le maréchal-ferrant

     

     

     

    Partager via Gmail

  • Commentaires

    1
    DANGEARD
    Samedi 19 Mars 2016 à 09:13

    Trés belle balade que je n'ai pas faite depuis longtemps.

    Je la ferai quand je serai en état.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :