• Carcés, Rigodoune, Mont Gibelly

    Sur la rive droite du lac de Carcès, le mont Gibelly pourrait bien être un beau belvédère sur le lac et plusieurs sommets varois. A l'intérieur - ou en limite- de l'Espace Naturel Sensible de Rigodoune (un des 244 ENS du département du Var), c'est le but de notre balade du jour.

    Nous partons d'un parking en bord de route peu après la guinguette de Camp Redon et nous nous engageons sur la piste récemment élargie qui remonte le vallon de Rigodoune (Rigodoux suivant la carte IGN).

    Après quelques belles vues sur le lac nous traversons une vaste aire de retournement au bord de laquelle il ne reste que quelques fragments de vieilles restanques.

    Au début de la montéeLe fond de la baie et Camp Redon

     

     

     

     

     

     

     

     Passer le pointeur sur les images pour voir les légendes. Cliquer sur les images pour les agrandir

    Restanque au bord de l'aire de retournementZoom sur un magnifique escalier intégré dans le mur

     

     

     

     

     

     

    Un peu plus loin nous quittons la piste sur la droite pour un bon chemin bâti qui a dû naguère accueillir des charrettes mais qu'une épaisse végétation commence par endroits à fermer. Il nous conduit à un espace dégagé, vestige sans doute de champs cultivés. L'endroit est particulièrement sauvage.

    Sur le cheminLes anciens champs

     

     

     

     

     

     

     

    Nous revenons sur nos pas puis continuons jusqu'à un col et un carrefour de pistes. Après la pause PN sur le versant au soleil nous entamons juste en face la montée vers la crête de Rigodoux. La pente est régulière et modérée et nous arrivons vite au sommet où les arbres cachent toute vue lointaine. C'est un peu plus loin, en quittant la crête, que nous avons -enfin- une jolie vue sur la partie amont du lac de Carcès ainsi que sur plusieurs sommets vers l'Ouest.

    Depuis le coin PN la crête de RigodouxPremière vue sur le lac de Carcès

     

     

     

     

     

     

     

     

    Zoom sur le lac et les sommets

    Le chemin continue vers l'Ouest jusqu'à l'extrémité de la crête puis il tourne vers le Nord pour une descente très caillouteuse. Au premier carrefour nous prenons à gauche un sentier en balcon pour tenter de rejoindre le Mont Gibelly. Progressivement  ce sentier, enchâssé dans une épaisse forêt, se dégrade. A un moment, devant les difficultés à le suivre et l'absence de toute vue sur le lac, nous décidons de faire demi-tour.

    Depuis le sentier en balcon, tout au fond, la Sainte Victoire... et les deux Bessillon

     

     

     

     

     

     

     

    Plus bas, au niveau d'une citerne, un chemin part vers l'Est. Il est bien tracé, bien dégagé, presque horizontal, mais malheureusement lui aussi est entouré d'une épaisse végétation et ce n'est qu'en un seul endroit que l'on a une belle vue vers le Nord jusqu'au plan de Canjuers et les sommets du Verdon .

    Vue vers le NordZoom sur le hameau des Férauds

     

     

     

     

     

     

     

    De retour au carrefour nous prenons la piste de Rigodoune.  Large et régulière, elle nous ramène à l'aire de retournement croisée à l'aller puis au bord du lac et à la voiture. Une balade très forestière d'environ 8 km et 200 m de dénivelé, agréable mais avec moins de vues panoramiques que nous n'en avions espérées.

    Au début de la descente, les ruines d'une bergerie ou d'une ferme ?Et nous voilà au bord du lac.

     

     

     

     

     

     

     

    Aucune fleur en ce moment sur ce circuit à l'exception de quelques crocus bigarrés (Crocus versicolor, famille des iridacées).

    Crocus bigarré

    Partager via Gmail

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :