• Cargèse, vers la tour d'Omigna

     

     

    retour à l'article "quatre balades littorales"

     

    Au Nord de Cargèse, plusieurs promontoires sont couronnés de tours qui peuvent constituer autant de buts de balades. Nous avons choisi la tour d'Omigna, située sur la plus plate des presqu'îles et qu'on peut atteindre au départ de la plage du Pero. En fait, étant données les distances en jeu, nous nous arrêterons au niveau de l'isthme d'accès à la presqu'île.

    Cargèse, vers la tour d'Omigna

    Rappel : cliquer sur les images pour les agrandir

     

    Pour effectuer une boucle, nous partons par la piste qui nous fait passer devant plusieurs édifices qui témoignent du passé agricole de l'endroit .

    La plage du PeroZomom sur la tour d'Omigna

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Une aire de battage

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Laissant (heureusement) la station d'épuration sur notre droite, nous atteignons un genre de plateau qui abritait autrefois des champs de blé et d'orge et qui doit maintenant servir de pacage hivernal aux troupeaux

    Devant la baie de Chiuni

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Nous entamons alors le retour en utilisant cette fois le beau sentier balisé qui passe entre deux murs de pierres sèches récemment réhabilités

    Cargèse, vers la tour d'OmignaLe sentier

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Le sentier se rapproche de la mer et nous ramène à la voiture en empruntant un long escalier, après exactement 3 km et un peu plus de 50 m de dénivelé. Bien entendu, des randonneurs plus ingambes poursuivraient jusqu'à la tour, et il serait même possible, au prix d'un mouvement de voiture, de continuer jusqu'à la très belle plage de Chiuni. La fleur du jour est l'inule visqueuse (Dittrichia viscosa, famille des astéracées) qui illumine des ses panaches jaunes les friches par ailleurs desséchées.

    Inule visqueuse

     

    retour à l'article "quatre balades littorales"