• Chartreuse de la Verne, Sommets du Péra et de l'Argentière

    L'automne, qui donne une belle couleur dorée aux châtaigniers, est une période favorable pour randonner autour de la Chartreuse de la Verne, dont l'altitude (autour de 400m) permet par ailleurs d'atteindre facilement en toute saison les sommets voisins et leurs vues lointaines sur les Maures et sur la mer.

    Vers 10h du matin, le parking de la Chartreuse est encore presque vide. Ce ne sera pas le cas à notre retour, les promeneurs de l'après-midi seront nombreux.

    Chartreuse de la Verne, Sommet du Péra

    Rappel : passer le pointeur sur les images pour voir les légendes. Cliquer sur les images pour les agrandir

     

    Après quelques centaines de mètres sur la route d'accès fermée aux voitures, nous partons à droite sur un chemin montant doucement en sous-bois. Une éclaircie dans la forêt permet de voir la Chartreuse, et, au loin les cimes des Alpes blanchies par les premières neiges tombées il y a quelques jours. Après un premier croisement, la vue se dégage vers l'Ouest et, au delà des barres de Cuers, on devine la crête de la Sainte Baume.

    La Chartreuse en contre-jour. Au fond, les cimes enneigées du MercantourChemin en sous-bois

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Tout au fond, la Sainte-BaumePlus haut dans la forêt. Les châtaigniers ont déjà perdu leurs feuilles !

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    On arrive ainsi sur la piste des Sivadières et avant de la prendre vers l'Est, un sentier étroit nous conduit au sommet du Péra qui abrite un oratoire rustique orné de morceaux de quartzite blancs et qui offre une vue étendue vers le Sud et l'Ouest, jusqu'à la mer et à l'île du Levant.

    Du sommet du Péra vers la mer. Au fond, on devine l'île du LevantL'oratoire au sommet du Péra

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    On fait ensuite étape aux Sivadières, magnifique lieu de pique-nique avec un cabanon en bon état, orné de quelques pierres de la même serpentine que celle qui est utilisée à profusion dans la Chartreuse. Après un détour vers le sommet de l'Argentière, trop boisé pour offrir un vrai panorama, et un bon moment de détente au soleil, on continue sur la piste qui devient un balcon sur la vallée de la Verne et au loin le Golfe de Saint-Tropez.

    Le cabanon des SivadièresPrès du sommet de l'Argentière, zoom sur les Alpes

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Le golfe de Saint TropezLa vallée et le "lac" de la Verne, en piteux état

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    On passe ensuite sur le versant Nord. Un étroit sentier en descente assez raide mène sur une piste qui remonte vers la Chartreuse au milieu des châtaigniers qui, vue la petite taille des bogues au sol, ont pas mal souffert de la sécheresse de l'été.

    Au milieu des châtaigniersCelui-ci avait une belle taille, mais il est mort depuis lontemps

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    On passe devant la Chartreuse et son célèbre portail entouré de serpentine avant de regagner le parking maintenant encombré après environ 9 km et 200 m de dénivelé.

    L'entrée de le Chartreuse de la VerneLa Chartreuse au bas soleil de l'après-midi.

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Souvent confondu avec l'origan, le petit calament, ou calament népéta (Clinopodium nepeta, famille des lamiacées) est une petite plante qu'on remarque surtout par le fort parfum de menthe (d'où un des noms de son genre :  calamintha de calamus -roseau- et mintha -menthe) qui se dégage dès qu'on la touche ou la piétine. Pour le distinguer du calament des champs (Clinopodium acinos) susceptible d'occuper le même genre de terrain, il faut notamment remarquer que les inflorescences, disposées en verticilles autour des tiges, sont munies de pédoncules, et non collées aux tiges ("sessiles").

    Cette fleur a embaumé notre pique-nique, mais les exemplaires en étaient si desséchés que j'en ai pris un en meilleur état dans mon jardin pour faire ces photos de la fleur du jour.

    Petit calament : les feuillesPetit calament : la fleur. Il y a cinq pétales dont deux sont soudés pour faire une lèvre, d'où le nom de labiées autrefois donné aux lamiacéesPetit calament : les fruits. Remarquer les pédoncules

    Partager via Gmail

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :