• Dans les calanques de Cassis

Voilà plus d'un an que nous ne sommes pas retournés dans les Calanques. Pour ces retrouvailles nous allons au plus près, à Cassis. Notre parcours reproduira celui que nous y avons effectué il y a 3 ans ( carte ICI ).

Nous garons la voiture sur le Boulevard Notre-Dame. Il n'est pas particulièrement tôt mais l'endroit donne encore une impression de tranquillité dont la suite montrera à quel point elle est trompeuse. Nous descendons à Port-Miou par le sentier balisé de points verts et au fond du petit parking qui est lui déjà saturé nous nous engageons dans le ravin de Gorgues Longues. Après quelques centaines de mètres nous prenons sur la gauche un sentier balisé en jaune et brun qui remonte le vallon du Pailladou.

Port-MiouEn remontant le vallon du Pailladou. Au fond, le pas de la Colle et les falaises Soubeyranes

Nous débouchons sur le plateau des Mussuguières puis nous rejoignons la piste qui passe devant  l'auberge de jeunesse de la Fontasse.

Vers l'Ouest la Grande Candelle et le massif Cap Gros-Mont PugetVers l'Est, la Couronne de Charlemagne et le Bau de la Saoupe. Tout au fond (souligné) le pic de Bertagne

Jusque là nous n'avons rencontré personne mais ce n'est plus le cas à mesure qu'on se rapproche d'En Vau et, arrivés aux belvédères qui dominent le fond de la calanque, il faut souvent attendre un moment pour arriver à faire des photos "désertes". Heureusement, ce paysage est toujours magique.

La brèche de Castelvieil. Au fond l'île de RiouZoom sur la fenêtre rectangulaire du "Trou du Canon".

Zoom sur la plage d'En Vau

Poussées par le vent d'Est des jours précédents, les vagues pénètrent jusqu'au fond de la calanque et l'eau ainsi brassée a une couleur laiteuse qui contraste avec l'image habituelle de transparence turquoise et vert foncé des journées calmes.

L'eau opaline de la Calanque d'En VauSur le sentier

Le Doigt de DieuOn s'approche de l'entrée et l'eau est de plus en plus agitée

Après avoir dépassé l'entrée de la calanque nous trouvons une trace discrète sur la droite qui nous conduit à une petite terrasse face à la Pointe d'En Vau. Isolée du va-et-vient continu sur le sentier, c'est un endroit idéal pour un pique-nique tranquille. Un luxe aujourd'hui !

L'entrée de la Calanque d'En VauAu fond, la pointe de la Cacau

Avant de quitter le sentier, les pointes d'En Vau et de la CacauLa vue depuis notre coin de pique-nique

Nous reprenons le sentier jusqu'à Port-Pin. Mon intention était de continuer en faisant un tour sur la presqu'île de la Cacau. Mais devant la foule qui se presse sur le GR et qui déborde de la plage déjà pleine nous choisissons de rentrer au plus vite en ne gardant en mémoire que les superbes images que nous avons pu avoir jusque là. A l'arrivée, un peu plus de 8km et environ 350m de dénivelé.

Port-PinEt retour à Port-Miou

En matière de plantes fleuries ce bouquet de globulaires (Globularia alypum, famille des plantaginacées) n'avait guère de concurrents. Quant au géranium de Robert  (Geranium robertianum, famille des géraniacées), il n'a pas encore de fleurs mais c'est l'odeur entêtante de son feuillage, amplifiée par l'humidité de la nuit, qui a attiré mon attention dans l'ombre du ravin du Pailladou.