• Dans les Garrotxes, entre Railleu et Sansa

    Les Garrotxes étaient une terre aussi rude que le sens et la prononciation de leur nom le suggèrent (garrotxes signifiant "terres arides et rocailleuses"). Aujourd'hui cette haute vallée reculée du Cabrils, affluent de la Tet qu'il rencontre à Olette, est devenu un lieu de randonnées agréable et pittoresque.  Les anciens sentiers qui reliaient les 5 villages (Sansa, Railleu, Ayguatebia-Talau, Caudiès-de-Conflent et Oreilla) ont été remobilisés dans plusieurs circuits balisés, dont celui-ci (appelé "à la rencontre des cervidés", mais sans garantie de résultat).

    Bien sûr, en cette période de confinement, il s'agit d'une "balade d'avant", réalisée au mois d'Août 201x.

    Venant du Capcir, nous prenons comme point de départ le lieu-dit el Jacil, sur la route qui, par le Col de Creu, conduit à Railleu (D4).

     

     

    Un chemin s'élève doucement dans la forêt, traverse avec quelques aménagements une mouillère autour du rec de Fontanal. On suit un moment une piste puis un sentier qui mène à la Collada, col où on bascule sur le versant sud du relief. Pendant une bonne partie de la montée, on voit dans la forêt des restes de terrasses (les feixes) qui témoignent d'une activité agricole abandonnée.

    Le "parking" au bord de la D4. Remarquer les balises orange.Un bon chemin en forêt pour débuter la balade

     

     

     

     

     

     

     

     

      Passer le pointeur sur les images pour voir les légendes. Cliquer sur les images pour les agrandir

    Aménagements près du rec de FontanalRestes de terrasses

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Peu avant la Collada, échappée vers la Pelade (en face) et le Madres (tout au fond)La Collada n'est pas un col très encaissé ...

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Après avoir traversé la route Railleu-Caudiès, on descend le long du ruisseau puis on part à flanc de la rive gauche du ravin. Le sentier longe de gros rochers et des bosquets de noisetiers, probablement d'anciennes cultures, puis il traverse un autre ruisseau au bord duquel se trouvent les ruines d'un moulin, et descend sur Railleu.

    Le sentier bordé de noisetiers et de rochersOn approche de  Railleu

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Présentation du "Mouli del Bac"Une vieille meule

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Comptant environ 200 habitants en 1900, le village était presque abandonné en 1980 (10 habitants) avant de connaître une certaine reprise (32 en 2017). Mais il y a sans doute plus de monde en été, pas mal de maisons sont bien entretenues, les jardins sont fleuris et les rues décorées par des figurines originales qui regardent avec indifférence passer les (rares) randonneurs.

    Railleu derrière ses jardinsPrésentation du village

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Une vieille porte pittoresqueEt une décoration plus originale

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Après avoir traversé le village nous continuons à travers d'anciens jardins et vergers sur la colline de l'Avellanosa (toujours les noisetiers - avellaners en catalan). Un court détour nous amène au sommet pour un dernier regard sur Railleu avant de descendre sous un épais couvert forestier vers le lit du Cabrils.

    Vue sur Railleu depuis l'AvellanosaEt voilà Sansa

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Nous passons sur l'autre rive par une passerelle près du moulin de Brazi puis nous montons à Sansa. Le sentier est très pentu et en mauvais état. Passer par la route pourrait être une alternative bien plus confortable d'autant qu'en cet endroit particulièrement reculé, la circulation est rare. A plus de 1400 m d'altitude Sansa (170 habitants en 1900, 5 en 1975, 22 en 2017) est plus sauvage et moins "coquet" que Railleu, mais la terrasse devant son église, ombragée par de grands arbres et avec vue panoramique sur l'aval de la vallée, est un lieu très agréable pour une pause.

    Nous reprenons le sentier qui nous amène, pratiquement de niveau, à une aire de pique-nique mieux entretenue que lors de notre dernier passage ( ICI ). 

    En quittant Sansa dont on ne voit plus que le clocherL'aire de pique-nique ombragée par un grand tilleul

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Nous repassons en rive droite pour remonter en écharpe sur le versant pentu du Bosc dels Meners jusqu'au col du Dragon d'où il n'y a plus qu'à descendre à travers d'anciennes terrasses dénudées vers la voiture. Environ 12 km et un peu moins de de 600m de dénivelé pour cette balade où l'évocation de la rudesse de la vie du passé apporte un supplément d'émotion à la contemplation des paysages.

    Pendant la montée, vue sur Sansa dominé par le pic de la PeladeVers l'aval, on découvre au loin le Canigou

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Au col du Dragon, dernier regard vers le NordEt retour au point de départ

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Voici quelques fleurs de ronces photographiées au bord des anciens jardins de l'Avellanosa. Le genre Rubus (famille des rosacées) comprend de nombreuses espèces très voisines que je ne me risquerai pas à vouloir distinguer (sauf la framboise, Rubus idaeus, mais la botanique n'a rien à y voir...).

    Ronce

    Partager via Gmail

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    1
    Mardi 17 Novembre 2020 à 08:02

    J'ai beaucoup apprécié de pouvoir randonner avec toi, car en ce moment, avec le confinement, j'ai vite fait de faire mon petit km dans les vignes qui sont autour de ma maison ! Bises.

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :