• De l'Escalet au Cap Taillat

    Pour aller de l'Escalet au Cap Taillat, il existe bien entendu le superbe sentier littoral. Si on veut effectuer une boucle en passant à l'intérieur des terres, les choses sont plus compliquées, entre urbanisation et propriétés privées. C'est pour trouver un tel itinéraire que nous partons aujourd'hui en reconnaissance.

    En cette saison, le parking près de la plage de l'Escalet est en accès libre (il est payant en été).

    De l'Escalet au Cap Taillat

    Rappel : cliquer sur les images pour les agrandir

     

    A son coin Sud-Ouest, un escalier monte le long d'un cours de tennis, puis par une succession de routes et d'escaliers au milieu des villas, sans rencontrer de restriction au passage des piétons, nous finissons par atteindre un sentier sauvage qui court sur la crête de la colline, jusqu'à un sommet coiffé d'une antenne d'où le point de vue est évidemment sublime, des Îles d'Hyères aux sommets enneigés du Mercantour, en passant par la péninsule du Cap Taillat.

    L'escalier près du départOn découvre le Cap Camarat

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Au fond, tout à gauche, l'EstérelLa baie de Pampelonne, le Cap de Saint Tropez, l'Estérel et le Mercantour enneigé

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    La plage de l'Escalet

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Le Cap Taillat Sur la crête

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Le sentier continue sur la crête, d'abord en descente, puis dans une longue dépression avant de remonter légèrement jusqu'à un dernier sommet d'où part une trace vers la droite qui descend directement sur le dolmen de la Briande.

    La Pointe du CanadelLe Cap Taillat

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    La Bastide Blanche. Tout au fond, la tache blanche est la Maison du Dattier, près du RayolLes restes du "dolmen" de la Briande

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Nous descendons jusqu'à la Maison des Douanes puis au bord de mer où nous trouvons sur le côté Est de l'isthme du Cap Taillat un coin abrité du vent pour le pique-nique.

    Arrivée au bord de merDerrière nous, la maison des Douanes

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    On repart vers l'Ouest jusqu'à l'extrémité de la plage de Briande.

    Le côté Ouest du Cap Taillat La plage de Briande

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Un sentier s'engage vers le Nord-Ouest, dans le domaine viticole de la Bastide Blanche. Un panneau indique que le passage des randonneurs y est toléré. Ce sentier court au milieu d'une forêt de cannes de Provence, et, après avoir difficilement traversé deux massifs de lierre tombés à la suite de la récente tempête, nous arrivons à la Bastide Blanche.

    Le départ du sentier sur la plageAu milieu des cannes

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Le gardien vient à notre rencontre pour une conversation sympathique où il nous confirme que la traversée du domaine est réservée au retour vers Gigaro (flèche verte sur la carte). La poursuite vers le Nord est interdite car elle traverse l'espace remarquable des trois Caps (surligné orange) et, pour rentrer à l'Escalet, nous devrions retourner à la Maison des Douanes. Après lui avoir expliqué que nous étions en reconnaissance et que nous avons bien compris que cet itinéraire ne doit pas être retenu, il nous laisse passer pour rejoindre le domaine de la Tourraque, où la piste est en principe réservée aux clients et aux riverains.

    Peu avant la piste de la Tourraque, nous trouvons sur la droite le départ d'un sentier public qui rejoint la maison des Douanes en passant devant le dolmen (pointillés bleus). C'est donc celui-ci qu'il faut utiliser pour faire une boucle à partir de l'Escalet, et non celui qui traverse la Bastide Blanche. Nous prenons la piste de la Tourraque-Est, puis la route de la Tourraque qui nous ramène sur la route principale d'accès à l'Escalet. Après avoir coupé un lacet de cette route, nous retrouvons le parking après 9,2 km et 300 m de dénivelé.

    Autour du lieu de notre pique-nique nous avons trouvé de belles fleurs jaunes sur des coussins de feuilles charnues, lisses, vert franc. Il s'agit du séneçon à feuilles grasses (Senecio leucanthemifolius, subsp. crassifolius, famille des astéracées), une plante à la floraison précoce qui pousse essentiellement sur les rochers littoraux du Var, des Bouches du Rhône et de la Corse.

    Séneçon à feuilles grasses

     

     

    Attention : les données sur l'accessibilité des sentiers sont celles que nous avons constatées au cours de cette balade. Rien ne garantit leur pérennité dans le temps. A chacun de s'informer en toute responsabilité, notamment auprès des offices de tourisme de Ramatuelle et de la Croix-Valmer. Et si les passages sont tolérés, il convient de respecter les règles de bonne conduite habituelles : ne pas sortir des sentiers, ne rien cueillir, ne rien jeter, etc ...

     

     

    Partager via Gmail

  • Commentaires

    1
    Pierre L
    Vendredi 10 Mars à 09:27

    Il y a 3 ou 4 ans, au cours d'une reco avec Hubert et Jean-Bernard du côté de Gassin, c'est pour sortir d'un domaine privé que nous nous sommes trouvés coincés à l'intérieur, derrière la barrière; une sympathique propriétaire nous a alors délivrés...

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :