• De la Chartreuse au lac de la Verne

En cette veille de fête, un bon bol d'oxygène n'est pas superflu. Et pour cela, rien de mieux qu'une balade dans la forêt des Maures, surtout quand un mistral à décorner les bœufs s'infiltre dans le moindre vallon pour nous masser les poumons.

Le circuit est balisé tout du long, au départ du parking de la Chartreuse de la Verne.

De la Chartreuse au lac de la Verne

Rappel : passer le pointeur sur les images pour voir les légendes. Cliquer sur les images pour les agrandir

On rejoint la Chartreuse encore cachée d'un soleil bien bas et on prend la piste de Capelude. On la quitte bientôt sur la gauche pour un chemin dégradé par les intempéries et les sangliers qui descend à travers les restes d'une châtaigneraie envahis par un maquis dense de bruyères, chênes-verts, chênes-lièges et arbousiers.

Un beau châtaignierEt un chêne-liège

Au bout d'un moment, on se retrouve, en balcon sur la vallée de la Verne, sur un chemin remarquablement bâti avec de solides murs de soutènement, mais toujours encombré de cailloux et on rejoint, tout près du gué, la piste de Capelude qu'on va maintenant remonter non sans un bref détour jusqu'à la rivière.

La vallée de la VerneZoom sur une prise d'eau

La Verne en amont du guéLa Verne en aval du gué

On s'élève doucement et à chaque lacet de la piste on découvre un peu plus du lac de la Verne qu'on aperçoit enfin jusqu'au barrage depuis le dernier virage orienté vers l'Est.

La belle cascade à la première traversée du Réque du Pas du LoupL'amont du lac de la Verne

Au virage suivant, on en voit un peu plusEt au dernier virage, le voilà tout entier

En faux-plat montant on contourne le vallon du Rèque du Pas du Loup, on rejoint le carrefour où ce matin on a abandonné la piste. On passe à nouveau devant une fontaine dont les abords sont équipés pour les pique-niques et on retrouve la Chartreuse, désormais au soleil, puis le parking, après environ 10 km et 300 m de dénivelé.

On arrive à la ChartreuseLa fontaine

Vers le Nord-Est, zoom sur les Alpes enneigéesPeu avant le retour au parking, vue sur la Chartreuse au soleil

A défaut de la rare et superbe osmonde royale qui paraît-il fréquente les bords des rivières des Maures, voici une fougère bien plus commune, le polypode (Polypodium vulgare, famille des ...  polypodiacées) qui pousse essentiellement à l'ombre dans les anfractuosités des rochers.