• De Port d'Alon à Bandol

C'est une balade que nous avons faite un peu plus tôt en saison il y a trois ans. Mais cette fois nous partons de Port d'Alon et nous allons parcourir la boucle dans l'autre sens pour terminer à nouveau par le littoral. Et ce, du moins dans la deuxième partie, sous un beau soleil et un bon mistral annoncés en fin de matinée.

Comme pour nos dernières sorties il y a peu de monde au parking à notre arrivée. Et pourtant aujourd'hui il n'est pas très tôt mais visiblement nous n'avons pas été les seuls à attendre que la nature se ressuie un peu des pluies de la nuit.

Port d'Alon, Bandol

Nous démarrons sur le sentier des vignes qui se dirige vers la Madrague et nous le quittons avant Don Bosco pour aller passer sous la voie ferrée puis longer le golf de Frégate. Dans les vignes entourées de cistes encore en fleurs les premières feuilles sont en train d'apparaître.

Sur le sentier des vignes. Au fond la colline de la GâcheUn terrain de golf pour servir de fond à un paysage plus typiquement provençal

Après avoir traversé le haut du vallon des Graviers nous atteignons le bord de mer et poussons sur le sentier littoral jusqu'à la presqu'île de Capelan près de laquelle nous trouvons pour pique-niquer un coin sur les rochers à peu près abrité du vent qui vient de se lever .

Avant de descendre dans le Vallon des Graviers, on découvre la merSur le littoral

Notre coin de pique-nique sur les rochersLa presqu'île de Capelan. Au fond, les îles des Embiez et le cap Sicié

Nous repartons sur le sentier littoral vers l'Ouest pour contourner l'immeuble d'Athéna-Port puis descendre sur la plage des Engraviers.

L'Île RousseLa Pointe des Engraviers. Au fond, on voit nettement le Bec de l'Aigle et, plus loin, l'île Riou et même l'île Maire

Le fond de la calanque semble être une plage de sable fin ....... mais en fait il n'y a que des cailloux

Après un bon raidillon très dégradé nous  traversons une forêt dense de pins d'Alep déformés par le vent avant de passer en balcon sur le sommet des falaises.

On domine l'Îlot de la GalèreVers le fond de la Baie de la Moutte

En continuant sur le sentier littoral nous longeons ensuite l'autre rive de la Baie de la Moutte, puis la Calanque du Port d'Alon et, après un arrêt rafraîchissant à la guinguette qui est ouverte pendant cette période de vacances, nous arrivons au parking, maintenant bien garni, pour terminer cette balade d'un peu moins de 12 km et 300 m de dénivelé.

Vue sur l'îlot de la GalèreFace aux falaises des Engraviers

La pointe entre la Baie de la Moutte et celle de Port d'AlonLa Calanque de Port d'Alon

Voici deux fleurs rencontrées le long du sentier des vignes : une boraginacée, le cynoglosse de Crète (Cynoglossum creticum), dont les petites (moins de 1 cm) corolles bleu clair sont veinées de violet foncé et dont les feuilles allongées et munies de poils fins sur leurs deux faces sont censées ressembler à une "langue de chien" (d'où son nom).

Cynoglosse de Crète

Et une belle et grande orchidacée, l'orchis pourpre (Orchis purpurea).