• De Sainte Anastasie à la Chapelle Saint-Quinis

    Les barres de Saint-Quinis et la chapelle éponyme sont par beau temps un agréable but de promenade qui associe un élément de patrimoine intéressant à de beaux panoramas sur la vallée de l'Issole et bien au delà.

    La balade démarre du grand parking qui se trouve en rive gauche de l'Issole, près de la gare de Sainte-Anastasie.

    De Sainte Anastasie à la Chapelle Saint-Quinis

     Rappel : passer le pointeur sur les images pour voir les légendes. Cliquer sur les images pour les agrandir

     

    La voie ferrée qui dessert cette gare relie Gardanne à Carnoules . Elle date de la fin du XIX ème siècle et n'est plus en exploitation pour les voyageurs depuis 1939 et pour le fret (vin et bauxite principalement) depuis 1980. Depuis 2001 la section Brignoles-Carnoules (24 km) est parcourue en saison par un train touristique géré par l'Association du Train Touristique du Centre-Var (ATTCV) mais cette activité semble menacée pour 2019. A suivre ...

    On commence par longer les berges de l'Issole en suivant le sentier balisé qui traverse un espace naturel aménagé et bien entretenu.

    Au bord de l'IssoleAu bord de l'Issole

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Au bord de l'IssolePetit pont sur un affluent de l'Issole

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    On part ensuite plein Nord près du quartier des Molières à travers les vignes, les oliveraies et quelques plantations de jeunes chênes truffiers. Au pied des barres de Saint-Quinis, on continue sur un sentier dont la pente devient vite assez forte. Après plusieurs passages rocheux et escarpés on arrive à une aire de départ de parapentes d'où on peut contempler à loisir Sainte-Anastasie, le plateau de Forcalqueiret et les sommets lointains des Maures et des Morières.

    La piste d'envol et Sainte AnastasieVers le Sud-Ouest, le plateau de Forcalqueiret et Garéoult

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    On suit la piste vers l'Est en lente montée. Elle s'écarte progressivement de la crête pour passer en versant Nord et à la sortie d'un virage qui la ramène vers les barres on prend à gauche un sentier à peu près horizontal en sous-bois. Il est étroit, bien tracé, couvert de feuilles mortes et il faut faire attention à quelques rochers humides et glissants. Mais rien à voir avec le parcours de crête qui se faufile à travers de gros blocs moussus et qui présenterait dans les conditions actuelles de réelles difficultés. On rejoint finalement le large chemin qui vient de Camps-la-Source et amène rapidement à la Chapelle Saint-Quinis.

    Sur le sentierUn beau rocher moussu

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    La Chapelle Saint-QuinisLa Chapelle Saint-Quinis

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    La Chapelle proprement dite est flanquée d'un petit couvent et l'ensemble de ces bâtiments date du XVII ème siècle. Quant à Saint-Quinis, évêque de Vaison-la-Romaine, il est né autour de l'an 500 et après un séjour au monastère fondé un siècle plus tôt par Saint-Honorat dans les îles de Lérins, il a passé une partie de sa vie dans le Var, à Besse et à Gonfaron, village dont il est le patron.

    D'habitude, les murs de la chapelle étaient couverts de nombreux ex-voto plus ou moins pittoresques mais aujourd'hui elle est en travaux et ils attendent sans doute ailleurs d'être remis en place. Du coup c'est l'occasion de découvrir quelque ornements fixes plus discrets, dont un fragment de fresque peut-être mis à jour par la réfection des enduits.

    Fragment de fresque Un ange garde un alvéole aménagé dans le mur Nord

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Après la visite, une vingtaine de mètres vers le Sud conduisent à une plate-forme rocheuse au bord de la falaise qui est à la fois un lieu de pique-nique ensoleillé et un belvédère de premier choix.

    Vue sur Besse-sur-Issole et, au loin, le massif des MauresZoom sur Besse et son lac

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Vue vers Sainte Anastasie. Tout au fond, le CoudonLe début de la descente sous la falaise

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Je ne décrirai pas le menu du pique-nique mais, en ces jours précédant Noël, il sortait nettement de l'ordinaire et c'est en pleine forme que nous reprenons le sentier qui contourne la pointe sur laquelle se trouve la Chapelle pour rejoindre le versant Sud de la colline. Là, une descente raide dans les rochers nous attend, mais elle est courte et elle cède vite la place à un sentier plus confortable qui conduit en pente modérée et à travers bois aux premières maisons du village. Encore un petit kilomètre sur un chemin puis une route asphaltés et on arrive au parking après environ 9 km et un peu plus de 300 m de dénivelé.

    Pas de fleur, mais une jolie plante qui décore les vieux murs et qui peut aussi garnir les assiettes : le nombril de Vénus (Umbilicus rupestris, famille des crassulacées) a en effet des feuilles charnues et juteuses dont le goût et la consistance rappellent un peu ceux du concombre. On peut le consommer en salade ou le préparer dans du vinaigre. Les tiges verticales portant les fleurs apparaîtront bien plus tard.

    Nombril de Vénus

    Partager via Gmail

  • Commentaires

    1
    JB
    Lundi 24 Décembre 2018 à 10:26

    Je n'ai pas pu trouver la grotte "fortifiée" de Gaspard de Besse, qui devrait s'ouvrir sur la face sud de la crête, non loin de la chapelle. Quelqu'un peut-il apporter des précisions?

      • Lundi 24 Décembre 2018 à 17:10

        En fait la position indiquée par la carte IGN est erronée. La grotte est nettement plus à l'Ouest. Il faut  partir du lacet supérieur du sentier que nous avons pris. Je ne l'ai pas cherchée sur place Vendredi, mais je l'avais cherchée... sur internet et, avec les mots-clés "grotte saint quinis", tu trouveras plusieurs documents qui donnent sa position, décrivent son accès et sa morphologie. Il n'y aura plus qu'à y retourner un de ces jours ...

        Joyeux Noël

        Pierre

    2
    antoine 2022
    Lundi 22 Juin à 19:00

    bonjour je voudrai savoir s il y à des heures de visite pour la chapelle saint quinis  merci

      • Jeudi 25 Juin à 08:19

        Pas à ma connaissance. Nous l'avons toujours trouvée ouverte les quelques fois où nous y sommes passés.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :