• Entre Camps la Source et Brignoles

    C'est par un temps gris et venteux que nous partons pour ce circuit balisé entre Camps la Source et Brignoles. Bien que son point de vue soit réputé, nous laisserons de côté le Rocher du Gueit, la météo et les jambes du moment ne s'y prêtant pas.

    Départ du parking du stade, un peu avant l'entrée du village en venant de Toulon.

    Nous nous dirigeons d'abord vers la chapelle Saint-Martin, lourd édifice qui trouverait son origine au XI ème siècle. Tout près, dans le lit du ruisseau qui devient le Grand Vallat, se trouve une fontaine avec un grand réservoir maçonné et divers aménagements. Il y a longtemps je l'ai connue pleine d'eau et de plantes aquatiques mais maintenant et depuis un bon moment tout est sec. Changement climatique, excès de forages, ...

    La Chapelle Saint MartinLa fontaine, désespérement sèche

     

     

     

     

     

     

     

    Passer le pointeur sur les images pour voir les légendes. Cliquer sur les images pour les agrandir

    Nous continuons vers le Nord pour rejoindre le vallon de Pourraque qui va nous amener dans les faubourgs de Brignoles. Si les prés au pied de la Ferrigue sont bien verts, il n'y a pas, là non plus, une goutte d'eau dans le ruisseau.

    Un puits dans les prés au pied de la FerrigueLa ferme de la Ferrigue domine la plaine

     

     

     

     

     

     

     

    En chemin on croise le site de l'Hôpital : ce sont des ruines non entretenues de quelques anciens bâtiments dont il est difficile de préciser l'agencement et la vocation.

    L'hôpitalL'hôpital

     

     

     

     

     

     

     

    Après un passage a travers la garrigue puis le long des champs le circuit emprunte un court moment la route  de Brignoles à Camps (D12). Il rejoint une route forestière qui dessert une grande aire de loisirs avant de se transformer en une piste puis un chemin qui monte régulièrement sur le flanc Nord de la colline du Gueit jusqu'à la Chapelle Saint Sébastien. Elle date du XVII ème siècle et elle a certainement été rénovée et remaniée. J'imagine que c'est pour des raison de sécurité que la cloche de son fronton est entourée d'une cage grillagée aussi bizarre qu'inesthétique.

    La ferme- hameau de PéliconLe petit amphithéâtre de l'aire de loisirs

     

     

     

     

     

     

     

     

    La Chapelle Saint SébastienLa Chapelle Saint Sébastien

     

     

     

     

     

     

     

    Un chemin pentu nous descend au village bâti sur le flanc Sud de la colline et nous nous dirigeons vers la source qui a fait sa réputation. Hélas, là aussi, pas une goutte d'eau ! J'avais toujours vu ce lieu animé par le bruissement du petit canal bordé de platanes et le spectacle de ce jour est bien triste.

    La source aujourd'hui (début mars 2022)La source en Janvier 2015

     

     

     

     

     

     

     

     

    L'émissaire de la source aujourd'huiLe même en Janvier 2015

     

     

     

     

     

     

     

    Nous rejoignons le parking en traversant le plateau au milieu des champs et des prés. A l'arrivée, environ 10 km et un peu moins de 150 m de dénivelé.

    Au fond, à droite, le CandélonImage provençale : le cabanon et le cyprès

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Tout près de l'arrivée, au bord du chemin, nous avons pu contempler le capitule - c'est un assemblage de plusieurs fleurs caractéristique de la famille des astéracées - à la fois complexe et élégant de ce salsifis de Provence (salsifis à feuilles de poireau, Tragopogon porrifolius).

    Salsifis de Provence

    Partager via Gmail

  • Commentaires

    1
    Mardi 17 Mai 2022 à 17:34

    Salut ami, en effet avant d'accuser le changement climatique on devrait jeter un oeil sur les forages, les lotissements fleurissent et où prend on l'eau .?

    belle balades.

    jluc

     

      • Mardi 17 Mai 2022 à 21:47

        Bonsoir J Luc,

        Concernant la "fontaine" près de la chapelle Saint-Martin, il y a une cinquantaine d'années, il y avait en permanence de l'eau dans son réservoir et aussi dans le ruisseau contigu. Nous faisions chaque année les vendanges dans la vigne d'un ami qui avait un cabanon tout proche. Nous nous rafraichissons dans le ruisseau. Il y avait même des poissons. Et c'était en fin d'été ! Depuis, la colline au Sud s'est couverte de plusieurs dizaines de maisons, ... et il n'y a plus d'eau ... Coïncidence n'est pas causalité, mais ça y ressemble bigrement.

        Cdt

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :