• Hyères, les Maurettes et le Mont Fenouillet

La météo étant comme la semaine dernière défavorable, avec du vent, pas de soleil et un risque de pluie, ce sera à nouveau une balade proche et courte. Nous ne sommes pas allés au Mont Fenouillet depuis une éternité. C'est l'occasion d'enfin y retourner.

Nous nous garons sur la route forestière peu après le croisement avec le chemin du Fenouillet qui part de la D 98 près de la Bayorre.

Nous démarrons vers l'Ouest sur la piste et nous la quittons rapidement pour un sentier qui s'en détache sur la gauche, shunte un lacet puis passe du côté droit. La progression se fait au milieu d'une belle forêt de chênes-lièges, de chênes verts et d'énormes arbousiers : les Maurettes sont bien les Maures en réduction.

Au fond notre objectif : le Mont FenouilletVers l'Est et le massif des Maures

Vers le Nord. Au fond les barres de Cuers et le Pilon Saint-ClémentVers l'Est. Tout au fond le vieux château de Hyères

Nous faisons un détour vers un gros rocher qui doit servir de site d'escalade puis nous continuons le sentier en balcon jusqu'à une piste qui nous amène à la chapelle Notre-Dame du Fenouillet.

Au pied des rochersChaos de rochers

Notre Dame du FenouilletVue vers l'Ouest prendant la montée au Mont Fenouillet

Le sentier qui monte au sommet du Mont Fenouillet en le contournant par le Nord passe à gauche de la chapelle.  Quelques cailloux puis un ou deux pas d'escalade facile et nous sommes sur ce superbe belvédère.

Montée vers le Mont FenouilletOn approche du sommet

Encore quelques mètresEt nous y voilà. A nos pieds, Hyères

De retour à la chapelle nous commençons par reprendre des sentiers en forêt qui zigzaguent de rochers en rochers puis, au niveau de la citerne, nous partons vers le Nord pour contourner presque de niveau un mamelon, ce qui nous donne l'occasion de découvrir l'Est de la chaîne des Maurettes.

Au milieu des arbres et des rochersAu milieu des arbres et des rochers

Vers l'Ouest le Mont FenouilletEt d'un peu plus loin, vers l'Est, la suite des Maurettes avec une belle tache de mimosas

Il n'y a plus qu'à suivre la route sur quelques centaines de mètres pour boucler ce petit circuit d'environ 7 km sur lequel on se sent par moments très très loin de la ville .