• L'Escalet, le Cap Taillat (Kayak)

    Le Mistral enfin calmé, nous pouvons faire une sortie en kayak trop longtemps repoussée. Malgré les incendies de cet été, nous nous sommes décidés pour une balade à partir de l'Escalet, à Ramatuelle. Il est certain que ça va être dur de voir ce paysage magnifique, dont nous avons maintes fois parcouru les pistes et sentiers (la dernière fois ICI), défiguré et meurtri, mais il ne faut pas pour autant l'abandonner (voir en fin de cet article).

    Nous prenons possession de nos deux kayaks à l'extrémité Est de la plage de l'Escalet (au passage, félicitations à ce loueur de kayaks, tout était parfait, les bateaux, l'accueil, ...), que nous quittons vers le Cap Taillat et la Baie de Briande.

    L'Escalet, le Cap Taillat (Kayak)

    Rappel : passer le pointeur sur les images pour voir les légendes. Cliquer sur les images pour les agrandir

     

    Les villas de la Pointe du Canadel, leurs arbres et leurs jardins, sont intacts mais, dépassée la zone démaquisée qui les entoure -et qui sans doute a contribué à les sauver- , ce n'est que cendres et troncs calcinés. Ce n'est plus le moment d'aller se promener au pied de l'antenne qui domine la colline comme en Mars dernier!

    Avant le départLa pointe du Canadel

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Laissant le cabotage pour le retour (si un petit vent se lève de l'Ouest, nous y serons à l'abri), nous visons le Cap Taillat, tout noir sous un ciel plombé, avec néanmoins çà et là quelques taches vertes de végétation épargnée par les flammes. 

    L'îlot à l'extrémité du Cap.La côte Nord de la péninsule du Cap Taillat

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Même spectacle sur la côte Sud,

    Roches bleues sur la côte SudCe qui reste du bosquet de pins où ous avons souvent pique-niqué

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    En zigzagant entre la côte et les écueils, nous accostons sur une petite plage avec au programme  bain (il n'y a pas de soleil, mais l'eau est à une température bien plus agréable que l'avant-veille sur la route du sel) et pique-nique.

    En rasant leur rocher, nous avons dérangé cette nichée de jeunes cormoransUn édifice original sur la plage

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Un bon bain devant le Cap Lardier et tout au fond l'île du LevantDépart pour un petit tour dans la Baie de Briande

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Nous quittons notre escale pour un petit tour dans la Baie de Briande, sur les contreforts de laquelle les pins parasols qui en faisaient un lieu exceptionnel semblent hélas tous calcinés. Tout au bord, il y a encore quelques taches de verdure. De retour au Cap Taillat, il semble également qu'une partie de la végétation de son côté Sud ait été épargnée.

    Près de la côte dans la Baie de BriandeSituation à peu près normale sur la pointe Sud de la presqu'île

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Comme prévu, nous rasons ensuite la côte Nord, en zigzagant entre les rochers.

    Zigzag entre les rochersZigzag entre les rochers

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Le ciel se dégageant un peu et un timide soleil faisant son apparition, nous abordons près de la Pointe de la Douane, sur une belle plage,  pour profiter d'une piscine au fond de sable blanc avant de rentrer à l'Escalet, après un circuit d'environ 9 km.

    Côté mer, c'était superbe, côté terre c'était désolant. Mais il est certain que la nature reprendra ses droits. Çà et là, des chênes-lièges font de nouvelles feuilles, les souches de bruyères et d'arbousiers lanceront bientôt de jeunes pousses. Pour d'autres espèces, ce sera plus long, il faut repartir des graines, mais certaines sont déjà en train de germer. Pour aider la nature dans cette reconstruction, il faut abattre les arbres morts, créer des fascines pour lutter contre l'érosion, protéger les espaces qui seront en cours de régénération , suivre et éventuellement assister le développement des espèces,... Des actions dans ce sens sont engagées sous l'égide du Conservatoire du littoral, du Parc National de Port-Cros, du Conservatoire des Espaces Naturels de la région PACA et des communes de La Croix-Valmer et de Ramatuelle. Pour nous autres, randonneurs qui aimons ces lieux, il y a plusieurs façons de les soutenir ou d'y participer (voir  ICI ). Haut les cœurs!

     

     

    Partager via Gmail

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :