• L'Espigoulier, le Trou du Vent

    Retour à l'Ouest de la Sainte-Baume pour aller au "Trou du Vent", sur les falaises de Cugens qui séparent le bassin de Cuges de celui de Saint-Pons. Pas de vent (ce qui rend la visite plus confortable, voir plus loin) mais en contrepartie une visibilité bien moins bonne que lors de notre dernière balade ( ICI ).

    Le départ se fait près du Col de l'Espigoulier par un sentier en balcon, balisé, en pente douce et très confortable à l'exception de courts passages rocheux à l'approche du Col du Cros.

    L'Espigoulier, le Trou du Vent

    Rappel : passer le pointeur sur les images pour voir les légendes. Cliquer sur les images pour les agrandir

     

    L'extrémité Ouest des dents de Roqueforcade (le "doigt de Salomon")La sortie d'un bosquet

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Après le Col de Bertagne, le sentier descend le long de la falaise à l'ombre des chênes-verts puis il passe à découvert pour traverser le vallon des Crides  et rejoindre en montée le pas de Cugens. Au passage, il me semble qu'il devrait plutôt s'agir du  "pas des Cugens", puisqu'il est sur le chemin de Cuges et que les habitants de ce village (dont le nom provençal était "Cujo") étaient précisément des "Cujens" (ils s'appellent maintenant les "cugeois").

    Les falaises des CugensLe Pic de Bertagne

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Bien qu'en cette saison sa brève escalade ne pose aucun problème, nous contournons le Pas des Cugens par la gauche (à vrai dire cette déviation n'est guère plus facile, elle est seulement moins exposée, donc plus sûre, en cas d'intempéries, pluie ou verglas, qui rendraient le pas glissant et dangereux) pour arriver sur un plateau qui descend en pente modérée vers le Défens.

    Le pas des Cugens, vu d'en basEn face, les falaises de la Galère. Tout au loin, on devine à peine Marseille et, à gauche, le Mont Carpiagne

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Le "trou du vent" ne se voit qu'au dernier moment et il ne faut pas être trop distrait pour le retrouver. En fait, un peu plus de 400 m après le pas des Cugens, il faut rester sur le sentier de droite (le moins net) et, sur un replat dégagé, suivre une ligne de gros cairns très rapprochés en légère montée vers le bord de la falaise. Il se trouve au bout d'une petite dépression à fond plat. Sous l'arche, il y a encore un petit palier lui aussi horizontal et après, un court plan incliné qui débouche sans obstacle sur une bonne centaine de mètres de vide. Il faut  faire très attention, surtout s'il y a du vent, car là, il peut vraiment souffler très fort ....

    Le Trou du VentIl n'impressionne heureusement pas tout le monde

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Le retour emprunte le même itinéraire.

    En remontant vers le pas des CugensLe Plan des V... et les dents de Roqueforcade depuis les environs du col de Bertagne

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Un superbe érable de Montpellier ombrage le sentierDerrière nous, le Pic de Bertagne

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    A l'arrivée, environ 11 km et  500m de dénivelé pour cette balade panoramique en balcon tout autour du cirque de Saint-Pons.

    Au pied du pas des Cugens, une station de buplèvre ligneux (Bupleurum fruticosum, famille des apiacées) a fourni la fleur du jour. Cette plante se présente sous la forme d'un buisson de un à deux mètres, aux feuilles persistantes, épaisses, coriaces et dotées d'une bordure transparente. Les fleurs sont jaunes.

    Buplèvre ligneuxBuplèvre ligneux. détail de l'ombelle

     

    Partager via Gmail

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :