• La Gardiole, En Vau, la plage, le belvédère

Nous profitons d'une journée d'accalmie dans la période de mistral pour aller enfin dans les Calanques. Au programme, En Vau, avec aujourd'hui une contrainte : utiliser un itinéraire le plus "confortable" possible, même s'il en devient un peu plus long.

Il fait froid quand nous arrivons au parking de la Gardiole et il y a encore un bon petit vent qui fait que la température ressentie n'est pas loin de 0°C. Nous entamons rapidement la descente sur la piste d'En vau pour profiter des rayons bienfaisants du soleil.

La Gardiole, En Vau, la plage, le belvédère

Rappel : passer le pointeur sur les images pour voir les légendes. Cliquer sur les images pour les agrandir

Sur notre droite, le massif du Cap Gros est illuminé mais dès que nous quittons le plateau, nous retrouvons l'ombre et le froid.

Le cap Gros au soleil matinalA l'ombre en approchant d'En Vau

Après une petite heure, la plage et la Calanque d'En Vau se découvrent. Le soleil est bas et la majeure partie de la Calanque est à l'ombre. Mais elle n'est que pour nous, on ne peut pas tout avoir ...

La Calanque d'En VauLa Calanque d'En Vau

Le "Doigt de Dieu"Le sentier d'arrivée

Nous allons maintenant aller contempler En Vau depuis le belvédère éponyme. Donc retour au croisement avec le GR et montée sur celui-ci jusqu'au Col de l'Oule où nous prenons le sentier balisé en  bleu pour arriver au bout du promontoire. Devant nous, En Vau, le Cap Canaille et tout au fond le Cap Sicié. A gauche, la Couronne de Charlemagne et la Sainte Baume. A droite, l'Eissadon, le Dévenson, la Grande Candelle,  le  Cap Gros, l'île de Riou un peu au large.  Tout en bas, la Calanque de l'Oule. Magique !

La Pointe de l'îlot et son pin penché caractéristiqueLa Calanque de l'Oule

Le Dévenson, la Grande Candelle et le Cap Gros. Au fond, le Cap MorgiouZoom sur l'Eissadon et sa fenêtre

En VauEn Vau

Vers Cassis et au fond la Sainte-BaumeZoom sur l'île de Riou

Après le pique-nique, au soleil et abrité d'un reste de vent qui est comme prévu bien tombé, retour au col de l'Oule où nous prenons le sentier marron. On le quitte sur la gauche, en évitant la descente un peu raide sur le vallon d'En Vau, pour une bonne piste face au Cap gros qui mène au début du vallon de la Fenêtre puis descend la partie aval du Vallon des Rampes pour rejoindre la piste d'En Vau.

Devant nous, le Vallon de la FenêtreZoom sur la fenêtre du Vallon éponyme (cercle jaune)

A l'arrivée, environ 13 km et 350 m de dénivelé pour cette jolie balade au profil particulièrement tranquille.

Soleil couchant sur les falaises soubeyrannes