• La Mine, le Canebas, Gavaresse

    Encore une journée maussade qui nous engage à ne pas trop nous éloigner, et, pour cela, nous retournons vers le Pradet et ses collines.

    Départ du col de la Mine sur le sentier en balcon en face Sud des collines de Gavaresse et de la Colle Noire, au dessus du Canebas.

    La Mine, le Canebas, Gavaresse

     Rappel : cliquer sur les images pour les agrandir

     

    Au cours de la montée, nous traversons les anciennes plantations de narcisses que nous avons vus il y a un mois et qui sont maintenant presque tous fanés, puis le maquis en train de se reconstituer après les incendies de 2005, et enfin le maquis intact après la limite du feu, et toujours avec vue sur la mer, la presqu'île de Giens et les Îles.

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    On rejoint ainsi la piste qui conduit au fort de la Gavaresse où la vue s'ouvre maintenant vers le Cap Sicié et la rade de Toulon, avant d'utiliser la route pour une descente confortable jusqu'à l'ancienne voie ferrée qui nous ramène au col de la Mine.

    Au cours de la descente, une réserve d'eau bien remplie

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Passant devant les restes de l'usine, nous  rejoignons ensuite le point de vue aménagé au dessus du Bau Rouge qui nous sert d'aire de pique-nique panoramique.

    Le Bau Rouge depuis le coin du pique-nique

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Le temps devenant menaçant, nous bouclons enfin la balade par le "petit tour" (sans passer par le pas des Gardéens) pour retrouver les voitures après 7,1 km et 200 m de dénivelé.

    Cet érodium à feuilles de mauve (Erodium malacoides, famille des géraniacées) est une plante méditerranéenne qui se distingue d'autres érodiums par ses feuilles entières légèrement découpées et dentelées, de forme générale ovale, et qui en principe devrait fleurir en été.  Au mois de Février, c'est une heureuse surprise qui en fait notre fleur du jour.

     

    Erodium à feuilles de mauve

    Partager via Gmail

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :