• La Tonnara Bonifacio

    Cette promenade d'environ 14 km emprunte un sentier littoral récemment réhabilité facile à suivre, sauf peut-être près de Capo di Feno où un peu d'attention est nécessaire. Elle nécessite un mouvement de voiture entre les points de départ et d'arrivée.

    Randonnée effectuée le 17 Mai 2011

     

    La Tonnara Bonifacio

    Quittant les paillottes de la plage de la Tonnara (en Provence, on appellerait sans doute cet endroit une madrague, où on poussait puis capturait les thons)(au loin le massif de Cagna), on découvre la superbe plage de Stagnolo (au fond, le Mont de la Trinité).

    la tonnaraLa Tonnara Bonifacio

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Puis criques et rochers se succèdent jusqu'à la pointe de Capo di Feno, où on peut faire un aller-retour jusqu'au phare.

    La Tonnara BonifacioLa Tonnara Bonifacio

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    capo di feno

    On passe alors sur une portion de rivage orientée Ouest-Est, qui fait face à la Sardaigne, bien visible au loin

    cala genovese

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    On approche ensuite de la Cala di Paraguano, frontière nette entre le granit (côte Nord-Ouest) et le massif calcaire sur lequel est bâtie la ville de Bonifacio (côté Sud-Est)

    paraguanoparaguano

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Il ne reste plus qu'à rejoindre, par un sentier qui longe des constructions en dalles de calcaire qui font penser aux bories provençales, le port de Bonifacio et y trouver un taxi pour renter à la Tonnara. Sur cette partie du trajet, un détour par l'anse de Fazzio est un complément intéressant, au prix d'un ou deux km de plus.

    bonifaciobonifacio

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Au cours de cette balade, nous avons rencontré, entre autres, deux plantes endémiques de la Corse: l'érodium de Corse  (Erodium corsicum, géraniacées) et le ciste jaune (Cistus halimifolius, cistacées)

    erodiumciste jaune

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Partager via Gmail

  • Commentaires

    1
    Dimanche 31 Janvier 2016 à 00:23

    Salut Pierre,

    Heureux de te retrouver sur Internet où tu viens me rejoindre dans l'envie de partager des randonnées un peu originales et en dehors des sentiers battus, avec en plus pour toi le volet "Flore" pour lequel je n'irai pas te faire concurrence.

    Pas mal réussi ce premier blog ! Pour l'article ci-dessus, tu aurais peut-être pu plus insister en la portant sur la carte sur la variante en boucle qui fait le tour par l'anse de Fazziu et les falaises vers le phare de la Madonetta (qui se visite aisément !).

    A un de ces prochains jours en Corse...

      • Dimanche 31 Janvier 2016 à 16:40

        Je suis moi aussi très heureux de te retrouver à travers ce blog. J'ai profité d'une période d'inaction forcée et que j'espère temporaire (ah! ces genoux, je crois que tu connais le pb) pour concrétiser ce projet qui nous trottait dans la tête depuis un moment . Le blog "pataugas" contiendra en principe les randos "du Lundi", celui-ci des randos que j'effectue en dehors de ce cadre (des randos en général plus courtes dans le Var, les randos dans les Pyrénées, quelques randos en Corse, et éventuellement d'autres...).

        A propos de Tonnara-Bonifacio, j'ai reporté la balade faite en 2011 avec Monique et sa soeur, et pas celle de 2012, à laquelle, pour une question cette fois de cheville, je ne participais pas. Nous n'étions pas passés par le Fazziu et la Madonetta, et c'est pour cela que je ne l'ai pas sur la carte, je l'ai seulement cité parce que c'est effectivement intéressant (j'y étais allé en bateau il y a longtemps, et je me promets d'y faire un tour pedibus à mon prochain passage dans le coin)

         

        Je réponds en même temps à ton second commentaire: j'ai ajusté la largeur de la fenêtre "commentaires", et il me semble qu'il n'y a plus de pb à l'affichage. Par contre, je n'ai rien pu faire concernant la fenêtre d 'édition, qui semble toujours un peu trop longue! Ceci dit, il n'y a pas besoin de scroller pour taper du texte, juste pour le voir.... J'ai encore beaucoup à apprendre.

        A bientôt

         

    2
    Dimanche 31 Janvier 2016 à 11:10

    Complément :

    Un petit problème avec la largeur d'affichage des commentaires !! Est-ce que cela vient de moi ou d'Eklablog et paramètres associés ? Cela ne semble se manifester que lors de la saisie ou de l'édition... frown

    3
    Lundi 1er Février 2016 à 00:38

    Bonsoir Pierre,

    Oui, effectivement, l'affichage semble maintenant correct en largeur ! Il est sur fond gris pour ton blog et sur fond blanc encadré par l'arrière-plan gris pour celui de Pataugas 83...

    Pour la saisie, il me semble que la solution a été trouvée (au moins sur ton blog) car je n'ai pas de problème pour ce commentaire en cours... yes

    4
    gg51
    Dimanche 11 Septembre 2016 à 19:27

    bjr a tous debut septembre super rando du cote de tonarra le coin est vraiment sympa  et sauvage si qq un peut m aider j ai perdu les numeros de telephone des  locations des petites maisons vers le sud  a louer sur la gauche du parking petite pancarte avec numero de portable vous seriez sympa  de me le communiquer merci et bonne rando a tous

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :