-
La Tossa Plana de Lles
Nos randonnées pyrénéennes ayant été interrompues pour une bonne quinzaine par un retour au bord de la mer, voici une balade effectuée il y a quelques années, presque jour pour jour, à la Tossa Plana de Lles. Avec ses 2904 m (ou 2916, selon les cartes) c'est le 4ème plus haut sommet des Pyrénées Orientales après le Carlit (2921 m), le Puigmal (2910 m) et le Puig Pedros - ou Campcardos - (2905m ou 2914 m).
Quittant la route de Puigcerda à Martinet, nous traversons le village de Lles et continuons sur une bonne piste jusqu'au refuge de Pradell, à un peu plus de 2100m d'altitude,au dessus du centre de ski de fond de Cap de Rec. Toutes ces montagnes catalanes abritent de nombreux refuges desservis par un réseau dense de bonnes pistes, c'est très pratique.
Passer le pointeur sur les images pour voir les légendes. Cliquer sur les images pour les agrandir
Nous commençons par suivre un sentier qui se dirige vers les étangs de Setut et au moment où nous sortons de la forêt nous le quittons sur la droite pour nous diriger vers le Pla de les Someres. A partir de là, il n' y a plus vraiment de sentier, mais il n'y en a pas besoin : le terrain est dégagé et facile. Il suffit de monter plein Nord, au mieux du relief. Derrière nous s'étendent les crêtes de serras de Cadi et de Moixero.
Après un peu plus de deux heures de montée sans aspérités, nous arrivons au sommet de la Tossa, qui se révèle, comme nous l'espérions, un belvédère d'autant plus exceptionnel que ce jour là l'air était particulièrement transparent. La vue s'étend pratiquement du Canigou à la Maladetta.
Quittant le sommet, nous suivons la crête vers l'Ouest en direction du Pic de Setut que nous laissons sur notre droite pour trouver un coin de pique-nique face à la Serra de Cadi avec vue sur les étangs de Setut. Superbe !
Nous commençons la descente en suivant une vague trace qui, plus bas, rejoint le sentier qui vient des lacs et nous atteignons la voiture après une balade d'un peu plus de 8 km et environ 800 m de dénivelé.
Comme on peut le deviner à voir la couleur de l'herbe, il n'y avait guère de fleurs cette année-là. Dans une anfractuosité des rochers, j'avais quand même trouvé quelques touffes d'une saxifrage dont les petites feuilles font penser à la saxifrage fausse mousse. Elle est réputée ne pousser que dans les Alpes, mais elle a été signalée quelques fois dans les Pyrénées (source : telabotanica). Alors, qui sait ?
-
Commentaires