• La vallée et l'étang de Planès

    Contrairement à ses voisines (vallées de la Carança, de la Ribérole, d'Eyne et de Llo) la vallée de Planès ne débouche pas sur la crête frontière entre la France et l'Espagne. C'est sans doute la raison pour laquelle elle est moins fréquentée tout en offrant un bel écrin pour les randonnées.

    La montée promettant d'être longue, nous allons en économiser une petite centaine de mètres en traversant le village et en continuant en voiture sur la piste jusqu'au lieu-dit "Cascarols".

    La vallée et l'étang de Planès

    Rappel : passer le pointeur sur les images pour voir les légendes. Cliquer sur les images pour les agrandir

     

    De là, on a déjà une belle vue panoramique sur le Haut-Conflent et les sommets du Capcir. Un peu plus loin sur la piste on croise le sentier qui vient du village et on attaque la montée dans la forêt.

    Panorama sur le Haut-conflentLe début de la montée

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    La pente est irrégulière, avec des raidillons et des tronçons plus doux. En quelques endroits subsistent des restes d'empierrement, témoins de l'ancienneté de l'activité agropastorale dans cette vallée. Au niveau d'un enclos de pierres on croise la piste qui a fait un long lacet vers l'Est pour arriver à cette altitude et on la quitte tout de suite pour continuer sur le sentier en rive droite du ruisseau de Planès qui coule au fond du vallon . Progressivement on sort de la forêt et on découvre les sommets qui ferment la vallée, notamment la Tour d'Eyne (2850 m).

    Pendant la montée, échappée vers le village de Sauto, sur la rive gauche de la TêtL'enclos de pierres

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Sur la droite, le Puig de l'Home MortVers le fond de la vallée

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Zoom sur les sommetsVers l'aval (le Nord). On devine le village des Angles, au pied de ses pistes de ski

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    On traverse l'Orri de Planès, (orri est ici pris au sens large : zone de pâturage) puis on passe devant l'Orry de la Pleta dels Pastors ("orry" est maintenant pris au sens étroit : la construction de pierres qui abritait le berger. La différence "i" ou "y" n'est pas significative). Deux cent mètres plus loin, on arrive à l'Étang de Planès. Il est en voie de comblement et il ne subsiste plus qu'un petit cercle d'eau libre entouré de roseaux. Dominé par les sommets rocheux, c'est néanmoins un endroit charmant et tout à fait désigné pour le pique-nique.

    L'Orry de la Peta dels Pastors

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    L'étang de PlanèsL'étang de Planès

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    L'étang de PlanèsL'étang de Planès

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Pour le retour, nous prenons d'abord le même chemin, puis, vers 2000m un sentier sur la gauche qui descend vers le lit de la rivière qu'on traverse et longe ensuite en rive gauche. Plus bas, on rejoint la piste qui nous fait retrouver la rive droite puis le sentier de l'aller que nous descendons jusqu'à la voiture atteinte après un peu plus de 10 km et 600m de dénivelé.

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    La fleur du jour est le séneçon des Pyrénées (Senecio pyrenaicus, famille des astéracées), une espèce endémique aux feuilles épaisses, lancéolées et dentées et aux capitules de grande taille (3 à 4 cm).

    Séneçon des PyrénéesSéneçon des Pyrénées

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Et bien entendu on ne peut pas quitter Planés sans rendre visite à son église au plan si particulier (en forme de triangle équilatéral avec trois absides semi-circulaires. Voir par exemple ICI ).

    L'Église de Planès

    Partager via Gmail

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :