• Le Broussan, le Baou de Quatre Aoures

    Il existe bien des façons de monter au Croupatier: la dernière fois, nous étions partis de Châteauvallon ( ICI ), aujourd'hui, ce sera du Broussan, avec comme objectif le Cap Gros (encore un !) au sommet de la falaise qui marque l'extrémité Est du massif.  Son nom provençal ( "Baou de  quatre Aoures", autrement dit la "falaise des quatre vents") montre qu'il vaut mieux choisir pour cette visite une journée calme. C'est le cas.

     

     

    Le Broussan, le Baou de Quatre Aoures

    Rappel : passer le pointeur sur les images pour voir les légendes. Cliquer sur les images pour les agrandir

     

    Calme, mais fraîche, du moins le matin : le soleil n'a pas encore atteint le village quand nous débutons la marche et la campagne est couverte de givre. Nous quittons rapidement le lit du Destel pour emprunter en face Nord du massif un sentier agréable qui s'élève en pente régulière et modérée jusqu'à sa jonction avec le GR51 sur lequel nous finissons de monter sur le plateau, vers 500 m d'altitude.

     

    A la sortie du village, au bord du DestelA l'abri de la forêt, il n'y a pas de givre

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Mais il en reste dans les clairièresBuisson givré

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    On rejoint rapidement la piste (la "route" départementale D 2262 ! ) qui conduit au sommet du cap Gros d'où la vue est évidemment exceptionnelle, des sommets des Maures aux Calanques.

     

    Depuis le Cap Gros, vers l'EstVers le Sud-Est

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    La rade de ToulonVers le Sud-Ouest

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Nous revenons ensuite sur nos pas pour retrouver le GR et le suivre jusqu'à un gros cairn qui signale l'accès à la grande grotte du Croupatier qui, exceptionnellement, est vide (et, tout aussi exceptionnellement, à peu près propre). Il faut dire qu'avec sa taille immense, son foyer central, son exposition plein Sud et la vue qu'on y a sur la rade, c'est un endroit de pique-nique très prisé des randonneurs. Nous ne faisons pas exception à la règle et comme, à tout hasard, j'avais emporté un sachet de saucisses ramenées des Pyrénées, un petit feu nous aide rapidement à agrémenter nos en-cas.

     

    Un beau pin d'Alep au bord de la pisteJ'ai pensé trop tard à prendre la photo : il ne restait presque rien de la grillade ...

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    La rade vue depuis la grotteVue depuis la crête

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Nous remontons sur la crête et partons vers l'Est jusqu'à la trace de la conduite de gaz que nous suivons sur un bon kilomètre. Peu avant qu'elle commence une descente schuss sur le Broussan, on la quitte sur la gauche pour un sentier qui circule au fond du vallon. Il est en pente plus modérée, mais il nécessite quand même un peu d'attention en raison des nombreux cailloux instables qui le jonchent.

     

    Vue depuis le plateauPrès de la station de gaz, on a cette jolie vue vers l'Ouest

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Le "sentier" de descenteLe même un peu plus loin

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    En bas de la descente on rattrape le sentier balisé en jaune qui suit plus confortablement le Destel jusqu'à rejoindre la tracé du départ. Il nous ramène au village après une balade variée et panoramique de 10,5 km et 400 m de dénivelé.

     

    L'arrivée depuis le pont sur le DestelLichens sur un tronc de chêne vert

    Partager via Gmail

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :