• Le Dolmen de Gaoutabry

    Comme la semaine dernière à Brignoles, un dolmen est un bon prétexte à une sortie intéressante malgré la brièveté que lui imposent  mes capacités physiques réduites du moment. Aujourd'hui, c'est le dolmen de Gautabry (ou Gaoutabry), à La Londe, en compagnie de Jacques, Jean-Bernard et Yannick.

     

    Départ de l'aire aménagée sur la D 88, au Nord de La Londe, en face du centre de vacances de Ginouvier, à l'entrée de la piste de ND des Maures.

    Le Dolmen de Gaoutabry

    Nous nous engageons sur cette piste, et, après environ 1,5 km, nous la quittons pour prendre à droite une piste en mauvais état qui s'élève sur le flanc Sud du signal de Favanquet. De cette piste, très belles vues sur tout le secteur Sud et Ouest .

    Le carrefourVue vers le Sud

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Vue vers l'OuestZoom sur les Vieux Salins et la Baie de Hyères

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Nous retrouvons une très bonne piste qui vient de Tamary et nous conduit au carrefour d'où part le court et étroit sentier qui mène au dolmen, dont le site a été largement aménagé (panneaux, barrières, ...) et se révèle une aire de pique-nique confortable.

    Le Dolmen de GaoutabryLe Dolmen de Gaoutabry

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Le Dolmen de GaoutabryLe Dolmen de Gaoutabry

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Ce dolmen, le plus grand du Var, est bâti avec des dalles plates que l'on trouve en abondance sur cette crête. On trouvera ICI de plus amples renseignements sur ses particularités.

    Pour le retour, nous avons pris la Piste de ND des Maures, bouclant ainsi autour du Signal de Favanquet. A l'arrivée, 5,5 km pour 180 m de dénivelé.

    Il a été facile de trouver la fleur du jour: l'anthémis précoce (Chamaemelum fuscatum, familles des astéracées) est en effet une plante endémique du Var, abondante dans les vignes omniprésentes dans la partie basse de la balade (et particulièrement précoce cette année).

    anthémis précoce

     

    Partager via Gmail

    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :