• Le Grand Gageai

    Le Grand Gageai est avec ses 428 m un des plus hauts sommets du quart Sud-Ouest (limité par Pierrefeu, Collobrières et Bormes les Mimosas) du massif des Maures  et c'est donc un belvédère ce choix. A ce titre, il mérite une visite qu'il est facile d'inclure dans un circuit, tant la densité de pistes et de sentiers est grande dans cette forêt sillonnée par les chasseurs.

    On part du col bien connu des cyclistes, le Pas du Cerf, alias "Col de Gambet", sur la D88 au Nord de La Londe. Il est possible d'y garer quelques voitures sans gêner l'accès aux pistes du Chaumadou et de Camp Bourjas.

     

    Le Grand Gageai

    Rappel : passer le pointeur sur les images pour voir les légendes. Cliquer sur les images pour les agrandir

    On commence par descendre jusqu'au vallon qui borde au Sud le sommet du Crapaud, pour rejoindre ensuite la piste éponyme jusqu'à un col où se trouve un abri de chasse en bon état. Pendant la montée  l'omniprésence de la forêt s'impose et elle nous accompagnera durant toute cette balade (le massif des Maures est le plus grand ensemble forestier du Var, qui est lui-même le second département métropolitain en la matière, après les Landes).

    Dépassant de l'horizon forestier, le CoudonUn abri de chasse

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Plutôt que le GR 51, nous prenons pour aller au sommet du Grand Gageai une suite de pistes sur son flanc Nord, la première horizontale, la seconde plutôt pentue et, une fois arrivés, nous faisons une bonne pause pour profiter du panorama.

    Pendant la montée, vue vers le Nord et le sommet de ND des AngesDu sommet, vers le Sud-Sud-Ouest, Porquerolles et la presqu'île de Giens

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Zoom sur le tombolo de GiensVers le Sud-Sud-Est, les îles de Port-Cros et du Levant, et le rocher de Brégançon (flèche bleue)

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    On descend ensuite sur la piste de Camp Bourjat qu'on suit sur 500m vers l'Ouest pour prendre à gauche un sentier plein Sud qui longe le massif de la Citadelle jusqu'à un promontoire rocheux au soleil, abrité du vent, et donc idéal pour le pique-nique.

    Face à nous, la forêt d'où émerge le rocher du Signau du Clos de Barrau et au fond, les îlesEn chemin vers la Citadelle, derrière nous, le sommet débonnaire du Grand Gageai

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Zoom sur le Clau de BarrauBarre rocheuse pendant la descente vers le vallon du Temple

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Un sentier confidentiel en forte pente rejoint une ancienne piste (maintenant très encombrée) qui nous conduit, d'abord en montée puis par une descente soutenue, dans le vallon du Temple. Tout le long, nous trouvons au sol de nombreuses branches de chênes-lièges, parfois importantes, cassées ou arrachées très récemment par le vent. Je n'avais jamais vu une telle hécatombe. Peut-être la sécheresse intense et prolongée des mois précédents a-t-elle affaibli les branches en question ? A moins que sur le massif, le vent ait eu une intensité exceptionnelle ? Ou bien les deux ?

    Un arbre abimé par la tempête. La tache noire montre que des champignons s'étaient développés dans une fissure de la fourche et l'avaient affaiblie.L'arbre-roi de la forêt des Maures : le chêne liège (Quercus suber)

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Avant d'entamer une longue remontée depuis le fond du vallon par une piste en pente douce nous passons devant la Foun du Temple, signalée par un eucalyptus en petite forme et quelques roseaux bien verts. Un peu d'eau s'écoule de la mare au pied du talus.

    La Foun du TempleOn termine la balade comme on l' a commencée : de la forêt et le Coudon

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    A la baisse de Bazé, nous retrouvons la piste de Camp Bourjat qui contourne le Petit Gageai et ramène au Pas du Cerf après ce parcours en forêt de 10 km et un peu moins de 450 m de dénivelé .

    Partager via Gmail

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :