• Le lac et la chapelle de Saint-Léger

    A l'occasion d'un court séjour dans les Alpes de Haute-Provence, à Seyne, pendant que les furieux s'élançaient vers les cimes couvertes de leurs premières neiges, j'ai pu faire avec les amatrices et amateurs de plus de douceur deux balades en principe faciles. La première, partant de la station de Saint-Jean de Montclar, nous a menés à la chapelle et au lac de Saint-Léger.

    Peu après le départ, un panneau présente le circuit et ses principales étapes. Le sentier s'engage dans un paysage de champs bien verts et de bosquets aux couleurs d'automne.

    Le lac et la chapelle de Saint-Léger

     Rappel : cliquer sur les images pour les agrandir

     

    Le départ

     

     

     

     

     

     

     

     

     On longe un petit étang puis on entre sous les hêtres.

    Un petit étang

     

     

     

     

     

     

     

     

    Peu après, le sentier monte de quelques mètres sur la gauche pour traverser un champ, mais un moment d'inattention nous fait continuer sur la large allée tapissée de feuilles de hêtres. Quand la trace se rétrécit et que l'absence de balisage nous alerte sur notre erreur, nous décidons de continuer en espérant rejoindre le parcours de retour de la boucle, ce qui se produit effectivement quelques centaines de mètres plus loin.

    Le sentier se rétrécit ...

     

     

     

     

     

     

     

     

    Nous prenons alors ce sentier en sens inverse et arrivons à la première curiosité répertoriée : une "pierre à sacrifices" pour laquelle, malgré quelques cavités et signes grossièrement taillés, il faut faire preuve de beaucoup d'imagination.

    Le site de la pierre à sacrificesLa pierre en question

     

     

     

     

     

     

     

     

    Encore quelques centaines de mètres et on arrive devant le lac de Saint-Léger, en voie de transformation en tourbière et en ce moment déserté par les oiseaux qui en font l'agrément à d'autres saisons.

    Le lac de Saint-LégerLe lac de Saint-Léger

     

     

     

     

     

     

     

     

    Après être passé devant un four à chaux peu évident, on décrit décrit une épingle à cheveux pour arriver à la chapelle, édifice de style "roman rustique" qui date du XII ème ou du XIII ème siècles et qui a appartenu aux Chevaliers de Malte comme en témoigne la croix au dessus de la porte.

    La chapelle  Saint-LégerLa chapelle de Saint-Léger

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    La croix de Malte au dessus de la porteDepuis la Chapelle,  vue vers le Sud et la vallée de la Blanche

     

     

     

     

     

     

     

     

    Le sentier continue en balcon au dessus des champs, puis rejoint l'endroit où nous l'avions quitté et nous ramène à la station après une promenade très agréable de 4,4 km et 150 m de dénivelé.

     

     

     

    Partager via Gmail

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :