• Le littoral de la Croix-Valmer, de la plage du débarquement à Gigaro

    Nous avons souvent randonné à la Croix-Valmer depuis la plage de Gigaro vers les caps Lardier et Taillat (  ). Mais il existe aussi un sentier littoral entre Gigaro et, plus à l'Ouest, à la limite de Cavalaire, la plage du débarquement. Sa découverte est notre objectif du jour.

    Départ du grand parking de la Douane. Malgré sa taille il doit être bondé pendant la saison touristique mais dans les circonstances présentes, bien qu'il ne soit pas tôt, il n'y a presque personne.

    Après un coup d'œil aux ruines toutes proches de la villa romaine  de Pardigon (   ) nous rejoignons la plage déserte et marchons quelques centaines de mètres vers l'Est pour aborder la côte rocheuse.

    Les ruines de la villa PardigonLa fin de la plage avant la côte rocheuse. A droite, la pointe de la Bouillabaisse

     

     

     

     

     

     

     

      Passer le pointeur sur les images pour voir les légendes. Cliquer sur les images pour les agrandir

    Sur la colline, les belles villasLa plage depuis le début de la montée

     

     

     

     

     

     

     

    Désormais montées et descentes entourant quelques très belles plages vont se succéder dans une ambiance finalement plus sauvage que ce à quoi je m'attendais compte-tenu de la densité des villas. Nous commençons par passer la pointe de la Bouillabaisse pour atteindre la plage éponyme, puis une nouvelle montée nous conduit sur une rue asphaltée qu'on quitte par un escalier qui amène à la plage de Vergeron.

    La plage de la BouillabaissePeu avant la pointe de la Bouillabaisse, vers la plage de Cavalaire

     

     

     

     

     

     

     

     

    Arrivée à la plage de VergeronUne crique à l'Ouest de la plage

     

     

     

     

     

     

     

    Le sentier continue au milieu d'un beau couvert végétal jusqu'à la pointe de Vergeron après laquelle on atteint un grand escalier en lacets qui descend à la page de Sylvabelle.

    En quittant la plage de VergeronLa pointe de Vergeron

     

     

     

     

     

     

     

     

    Le sentier est bien tracé, même pour enjamber cet arbre au tronc rampantAprès la pointe de Vergeron

     

     

     

     

     

     

     

     

    Sur le sentier On arrive en vue de la plage de Sylvabelle

     

     

     

     

     

     

     

     

    Il faut d'abord descendre ce long escalierLa plage de Sylvabelle

     

     

     

     

     

     

     

    Au dessus de cette magnifique plage,  une villa remarquable : la villa Couadan qui aurait été construite avant 1914 pour Sarah Bernard.

    La villa CouadanLa plage de Sylvabelle depuis son extrémité Est

     

     

     

     

     

     

     

    Un nouveau passage rocheux, un gué sur le ruisseau de Valescure, et nous arrivons à la plage de l'Héraclée, bordée d'une haie de cannes qui cache une vigne. A l'extrémité de cette plage, elle aussi superbe, quelques rochers nous séparent de la plage de Gigaro. Étroite et bordée par le mur de soutènement de la route elle présente moins d'attrait et nous faisons la pause pique-nique au pied des rochers, face à l'Ouest.

    Le ruisseau de ValescureLa plage de l'Héraclée 

     

     

     

     

     

     

     

    Nous retournons à la plage de Sylvabelle et, après avoir monté le grand escalier nous partons sur la droite jusqu'à la route. Nous la suivons sur un trottoir puis une bordure aménagée pendant environ un kilomètre et nous prenons à gauche l'accès balisé à la baie de la Bouillabaisse où nous retrouvons le sentier littoral qui nous ramène au départ.

    Les rochers à la pointe de l'Héraclée. Au fond, le cap LardierLa plage du débarquement est toujours aussi vide. Un petit vent s'est levé et il y a maintenant quelques vagues

     

     

     

     

     

     

     

    Au final une balade très agréable d'environ 8 km et de l'ordre de 200 m de dénivelé dont une bonne partie sur des escaliers. Le sentier littoral est superbe et même le passage en bord de route, entre les villas et  le long d'une vigne n'est, en cette morte saison, pas désagréable.

    Les fleurs en écouvillon de l'albizia lophanta (Paraserianthes lophanta) m'avaient d'abord fait penser à une variété de callistemon (l'arbuste "rince-bouteille", une myrtacée), mais les feuilles sont caractéristiques et c'est en fait une fabacée d'origine australienne comme le mimosa avec lequel il partage sa couleur jaune mais aussi un caractère facilement invasif.

    Albizia lophanta

    Partager via Gmail

  • Commentaires

    1
    Vendredi 28 Janvier 2022 à 19:49

    Jai fait cette randonnée en janvier, aussi, mais depuis la plage de Gigaro, et il me semble que le parcours est plus facile dans ce sens.. J'avais aussi repéré de l'autre côté de la route, la chapelle funéraire de Pardigon, incluse dans le site du Conservatoire du littoral de Pardigon, ce qui permet de prolonger un peu la balade à la journée.

    Autre chose : j'ai remarqué que, quand on survole vos photos avec la souris, il y a une légende propre à chacune d'elle : pouvez-vous me dire comment procéder ? Merci d'avance !

      • Samedi 29 Janvier 2022 à 09:42

        Merci, je n'avais pas repéré cette chapelle ni qu'on pouvait parcourir l'ensemble du site de Pardigon. C'est effectivement une possibilité intéressante pour prolonger la balade littorale.

        Pour les légendes des photos, je vous fais une réponse détaillée  à votre adresse mail.

        Cdt

    2
    Samedi 29 Janvier 2022 à 13:12

    merci, c'est gentil ! 

    Pour la rando, je voulais préciser que certains randonneurs n'avaient fait que l'aller... et pick up pour le retour ! 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :