• Le pic du Pas del Llop

    Plutôt qu'un vrai sommet, le pic du Pas del Llop ("pas du Loup") est une avancée rocheuse sur le flanc Est du pic Bastard. Espérant y trouver de jolies vues sur le Conflent j'en ai fait le but d'une balade facile au départ du col de Creu.

    C'est Samedi et il y a beaucoup de voitures au parking du col de Creu quand nous y arrivons en début d'après-midi.

    Les temps n'étant pas à la recherche de difficultés, nous partons vers le Sud en suivant la piste qui conduit au col del Torn et à son refuge, une de nos étapes favorites lors de nos balades hivernales en raquettes ( ICI ).

    Peu après le départ, vue sur le pic de la PeladeEn haut des premiers lacets, on découvre le pic Bastard

     

     

     

     

     

     

     

     

    Passer le pointeur sur les images pour voir les légendes. Cliquer sur les images pour les agrandir 

    En quelques lacets on monte une bonne centaine de mètres et, en vue du sommet du pic Bastard, à la jasse de Camp Long, on quitte sur la gauche la piste du col del Torn. A partir de là, nous ne verrons plus personne, les promeneurs ont dû tous aller vers le refuge. Une courte montée nous amène à la jaça dels Xais (jasse des agneaux), bel espace dégagé avec un enclos autour d'un abri sous roche en bon état. Nous repérons sur la droite la vague trace que nous avons plusieurs fois suivie pour monter au sommet du pic Bastard, mais ce n'est pas l'objet du jour et nous continuons sur la piste presque horizontale et confortablement ombragée.

    La jasse dels XaisLa jasse dels Xais

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Plus loin la piste descend vers Railleu et on la quitte sur la droite en très légère montée. Une centaine de mètres après un petit col, on tombe sur une barrière munie d'une passerelle. A droite, le chemin continue vers Caudiès de Conflent, à gauche une trace se dirige vers le pic du pas del Llop. Nous suivons un moment le chemin pour trouver un endroit avec des vues dégagées sur le Conflent puis nous revenons sur nos pas pour nous diriger vers le pic.

    En chemin, vue sur le pic d'Escoutou, à droite du pic de la PeladeVers le Sud, on devine tout en bas les prés autour de Caudiès. En face, derrière le col Mitja, le pic du Géant, sur la chaîne frontière

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Vers le Sud-Sud-OuestVers le Sud-Est, zoom sur le Canigou

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Près du sommet le terrain devient très irrégulier (des amas rocheux encombrés de genets) et nous nous contentons de visiter deux ou trois clairières faciles d'accès et offrant des vues dégagées vers l'Est.

    Près du sommetVue vers le Canigou

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Une autreUn peu plus vers l'Est

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    En poursuivant vers Caudiès et en remontant ensuite au col del Torn on pourrait réaliser une boucle faisant le tour du pic Bastard. Mais nous retournons plus tranquillement sur nos pas avec une nouvelle halte à la jasse dels Xais  puis en prenant cette fois le raccourci qui coupe le dernier lacet avant d'arriver au col de Creu, maintenant complètement désert. A l'arrivée, environ 10 km et 200 m de dénivelé.

    La jasse dels XaisPanorama depuis la jasse

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Je n'ai vu que de rares campanules dans l'herbe aux quelques endroits où elle était encore verte. A cette époque la floraison est avancée et les feuilles basales sont absentes ce qui rend l'identification problématique. Campanules à feuilles rondes ou campanules de Scheuchzer ?

    Campanule

     

    Partager via Gmail

  • Commentaires

    1
    Gilles
    Lundi 7 Septembre à 15:36

    La capacité et l'envie reviennent. Bravo! et merci pour les paysages.

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :