• Le Rayol, le Dattier, Bonporteau

    Pour la traditionnelle balade du début Février au milieu des mimosas nous avons choisi cette année une valeur sûre : le littoral entre le Rayol et Cavalaire.

    Nous partons du Patek, lieu-dit du Rayol  où se trouve un parking à l'écart de la route qui traverse l'agglomération. J'ai longtemps été intrigué par ce nom à la consonance si peu locale avec son "k"  bizarre. Grâce à l'ami JLD, le mystère est enfin élucidé. Un patec (ou patecq, patus,... tout ça va quand même mieux) est un terme emprunté au provençal qui désigne à l'origine, c'est à dire au moyen-âge, un endroit où plusieurs paysans pouvaient faire paître leurs troupeaux. Par extension, c'est un espace réservé à l'usage communautaire des habitants riverains d'un hameau, où peuvent se trouver des équipements partagés : un abreuvoir, une aire de battage, un jardin, ... Ces espaces indivis ont un statut juridique particulier ( ICI ).

    Le Rayol, le Dattier, Bonporteau

     Rappel : passer le pointeur sur les images pour voir les légendes. Cliquer sur les images pour les agrandir

     

    Donc le "Patek", puisque c'est ainsi que l'écrivent la commune et l'IGN, est bien le lieu et non le portique circulaire qui le décore. Sur son bord Ouest, un sentier nous amène en quelques pas sur un superbe escalier orné de belles poteries d'Aubagne qui descend vers la mer.

    Le portique du PatekPanorama depuis le Patek. Au fond, Port-Cros

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Le grand escalierLe grand escalier

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    On débouche sur l'emplacement de l'ancienne voie ferrée Toulon-Saint-Tropez, aujourd'hui transformée en une piste qui, bordée de mimosas fleuris et odorants, par endroits en belvédère sur la côte, par endroits enchâssée dans une profonde tranchée, mène sans presque de dénivelé au hameau du Dattier. Peu après qu'elle soit devenue une route asphaltée (accès du hameau depuis Cavalaire) on la quitte pour un sentier qui monte doucement puis continue en balcon irrégulier autour de la colline au sommet de laquelle se trouve la maison du Dattier, amer célèbre chez les plaisanciers de la région.

    La maison du DattierQuelques maisons autour du hameau du Dattier

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    On suit un bon moment ce sentier puis on prend sur la gauche une trace fortement dégradée qui nous fait descendre dans la vallée du Fenouillet, elle aussi bordée de nombreux mimosas. On la suit jusqu'à la plage de Bonporteau. C'est, au soleil, au bord de la mer, un lieu magique pour un pique-nique bercé par le bruit d'un très léger ressac.

    Depuis le sentier en balcon.Depuis le sentier en balcon.

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Au bord du Fenouilletdans les mimosas

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    La plage de BonporteauArrivée à la plage de Bonporteau

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    On repart en suivant cette fois le sentier côtier qui s'élève progressivement, par moments un peu rudement, on rejoint le trajet de l'aller et  on contourne la maison du Dattier par la droite.

    Retour sur le sentier en balconLa maison du Dattier

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Toujours des mimosasToujours des mimosas

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    On retrouve le chemin de l'aller jusqu'au hameau et on prend un sentier sur la droite qui monte en pente douce et en balcon jusqu'à la route, puis vers les hauts du Rayol. Quand on atteint l'asphalte, il n'y a plus qu'à descendre de rue en rue jusqu'au Patek.

    Sur le sentier en balconPrès de l'arrivée

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    A l'arrivée, une belle balade d'environ 11 km et 350 m de dénivelé. Et je ne résiste pas à l'envie d'ajouter une dernière image de fleurs de mimosa.

    Le Rayol, le Dattier, Bonporteau

    Partager via Gmail

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :