• Le Renard des Bidoufles

    Nouveau retour sur ce lieu si agréable au printemps, en principe pour suivre l'évolution des lis martagons. Mais c'était une belle surprise d'une autre genre qui nous attendait...

    Parcours classique avec départ du chêne de Mistral en direction du puits de Junca, descente dans le vallon au Nord de la butte, traversée vers la piste et  la citerne neuve.

    Le Renard des Bidoufles

    Le paysage est toujours aussi verdoyant et couvert de fleurs : aphyllantes, hélianthèmes, genets, lins bleus, blancs ou jaunes remplacent en ce moment les asphodèles et les narcisses du mois d'Avril, mais toujours pas de lis fleuris, il s'en faut encore de plusieurs semaines, même si les bourgeons commencent timidement à se détacher. Un détour vers la Baume des Lumes (sans visiter cette fois la grotte, assez vaste et dotée de belles concrétions, dont l'accès serait rendu "confortable" par une courte corde utilisée comme main courante mais que nous n'avions pas) et l'abri de l'Avelanier  permet de nous remettre en mémoire le lacis un peu compliqué des sentiers dans ce secteur.

    Le carrefour vers la Baume des LumesL'entrée de la grotte

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Un beau cairn en bordure d'une terrasse de pierre qui a abrité notre pique-niqueL'abri sous roche de l'Avelanier

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Un sentier en sous-bois, puis une piste qui rejoint celle de notre départ, nous ramènent à la voiture après 8,3 km et 200 m de dénivelé.

    La fleur du jour est cette belle sauge des prés (Salvia pratensis, famille des lamiacées)

    Sauge des prés

    Et la surprise?? Avant de rejoindre la piste et la citerne neuve, un arrêt pour observer quelques fleurs nous permet de découvrir derrière nous, sur le sentier, à quatre ou cinq mètres, un  renard vraiment peu farouche qui nous observe. Après s'être éloigné dans les taillis, il est revenu tout près, probablement intéressé par le renouvellement d'une éventuelle pitance que les randonneurs doivent de temps en temps lui abandonner. Au bout d'un moment, ne recevant rien, il a doucement disparu dans les bois. Une fois n'est pas coutume, voici donc aussi l'animal du jour.

    Le Renard des BidouflesLe Renard des Bidoufles

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Le Renard des BidouflesLe Renard des Bidoufles

    Partager via Gmail

  • Commentaires

    1
    P.L.
    Dimanche 29 Mai 2016 à 14:18

    Lors d'une reco avec Jacques CdB, le 17 avril dernier, nous avons fait la même rencontre, aux menhirs de Lambert, un renard tout à fait paisible...

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :