• Le tour de la Cime de Barbin

La cime de Barbin prolonge à l'Est les crêtes de l'Ourbès et de l'Issioule qui depuis Moustiers bordent la rive Nord du Verdon. Le tour de la cime de Barbin est un circuit classique et balisé au départ de la Palud-sur-Verdon.

En fait, nous avions prévu un séjour dans le Verdon en ce moment où il se pare des couleurs d'automne. Mais je suis pour un temps dans l'incapacité de randonner et je ne peux que revivre quelques balades effectuées là-bas avant l'ouverture de ce blog. Celle-ci a été réalisée il y a une dizaine d'années, à quelques jours près, en compagnie de l'ami François. Je continue ce billet comme si nous l'avions faite hier...

Nous partons du parking qui se trouve à la sortie du village dans la direction de Rougon et nous rejoignons la route qui se dirige vers Châteauneuf-les-Moustiers et au delà vers le massif du Montdenier.

Le tour de la Cime de Barbin

Après un petit kilomètre nous prenons sur la gauche un chemin qui remonte le val Orsière puis le ravin de la Faye et s'élève ensuite sur le flanc Nord de la Cime de Barbin. A l'épingle à cheveux de la Faye un court détour mène à un superbe belvédère vers l'Est.

En quittant le villageCouleurs d'automne au bord du chemin

La vue s'ouvre vers l'EstPendant la montée on domine le village abandonné de Châteauneuf-de-Moustiers

Le Mourre de Chanier dans les nuagesZoom sur la Palud

Vue vers l'Est-Sud-Est . En jaune, l'emplacement des gorges du VerdonVue vers l'Est

Après la Faye nous poursuivons sur la face Nord au milieu d'une forêt de hêtres (pas étonnant : hêtre = fayard) dont les feuilles rousses tapissent le sol et cachent quelques safranés soigneusement ramassés. Au point culminant du circuit balisé (cote 1453) une trace sur la gauche continue de monter mais elle s'arrête assez vite dans une clairière et comme aucune suite n'est évidente nous abandonnons l'idée d'aller au sommet. La photo ci-dessous, prise depuis le Grand Margès en une autre occasion montre à quoi il ressemble.

La Cime de Barbin vue depuis le sommet du Grand Margès

Un peu avant l'adrech de Barbin on découvre au milieu des feuillages le lac de Sainte Croix.

Au milieu des hêtresAu milieu des hêtres

Entre les feuillages, le lac de Sainte CroixLa clairière au pied du sommet

Puis on rejoint le GR4 pour retourner à La Palud. Nous sommes maintenant sur le versant Sud mais le Verdon reste toujours invisible au fond de son profond canyon. Une longue traversée en forêt puis un passage rocheux nous amènent au dessus du village sur lequel  plonge le sentier devenu très pentu.

Le canyon du Verdon. La route que l'on voit est la "route des belvédères" , de la Palud au Point SublimeLe sommet du Grand Margès sous un nuage

Au dessus des gorgesOn commence à deviner le village

On approche de l'arrivéeSur la Barre de Catalan, un timide arc-en-ciel. A droite l'imposante pyramide du Robion

Une superbe balade automnale d'environ 10 km et 500 m de dénivelé.

Et voici un fruit du jour : celui du fusain (Euonymus europaeus, famille des célastracées) en forme de "bonnet d'évêque" d'un beau rouge "cardinal". Va comprendre !