• Le tour de Marseilleveyre

    Nous avons terminé les randonnées 2019 dans les Calanques. Nous y retournons pour débuter les balades 2020 . Cette fois au départ de Callelongue avec pour objectif le tour du massif de Marseilleveyre.

    Il est un peu plus de 9h30 quand nous arrivons au parking quasi désert de Callelongue. Le mistral étant un peu plus fort que prévu nous partons vers l'Est en espérant en être un peu abrités.

     

    La calanque de Callelongue encore à l'ombreL'île Maire sur une mer noircie par le vent

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     Passer le pointeur sur les images pour voir les légendes. Cliquer sur les images pour les agrandir

    Jusqu'à l'étroite et profonde Calanque de la Mounine le sentier littoral (le GR 98) demande beaucoup d'attention : il est très irrégulier et les roches, polies par les passages répétés, sont lisses et glissantes. La mounine a en langage marseillais un sens bien particulier mais personnellement j'ai découvert ce mot dans un roman d'André Chamson qui parlait des camisards envoyés aux galères ("La Superbe") : quand le commandant recevait des visiteurs et plus encore des visiteuses il obligeait les galériens à "faire la mounine", c'est à dire à faire le singe, pour les distraire. A l'évidence ce sens à moins à voir avec la calanque que le sens marseillais ... Quel est celui qui est dérivé de l'autre, et par quel cheminement, à chacun son idée.

    Nous continuons plus confortablement jusqu'à la calanque de Marseilleveyre où, fin des vacances et beau temps aidant, la guinguette est déjà ouverte mais il est pour nous bien trop tôt pour une halte.

    La Calanque de la MounineLa Calanque de la Mounine

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Les îles de Jarre et de RiouLa vue porte jusqu'au Cap Sicié

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    La Calanque de MarseilleveyreLa Calanque de Marseilleveyre

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Nous entamons ensuite la longue remontée du Malvallon, jusqu'au col de la Selle.

    Le Plan des Caillles se remet lentement de l'incendie de 2013Le Malvallon

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    La Font de BrèsDu col de la Selle,  dernier regard vers le Sud

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Nous basculons alors sur le versant Nord, en découvrant maintenant Marseille et la Côte Bleue. La traversée du bois de la Selle sur un bon chemin presque horizontal est très agréable puis une longue descente sur des rochers bien adhérents nous amène au bas de la rude montée vers la roche percée. Après un bref aller-retour jusqu'au trou (derrière, c'est le vide) nous rangeons un moment les bâtons pour une escalade facile dans les rochers et nous débouchons de l'autre côté de l'arête. Une vire courte et étroite puis un long pierrier pentu et instable demandent encore de l'attention avant de retrouver un sentier en  balcon plus tranquille.

    Marseille depuis le Col de la SelleUne portion de sentier particulièrement confortable

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    La Côte Bleue depuis le trou de la Roche PercéeUn balcon tranquille

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Depuis le sentier, le trou de la Roche PercéeLes restes de l'usine et le départ de la cheminée

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Un peu plus loin on domine les restes d'une usine de traitement du plomb et de sa longue cheminée en forme de tunnel bâti à flanc de colline. Nous passons par dessus ce tunnel et descendons sur la Madrague. Vers 100 m d'altitude nous prenons une bretelle balisée (points noirs) sur la gauche pour rejoindre le sentier du Président qui se confond ici avec le GR.

    La cheminée-tunnelSur le sentier du Président

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Ce sentier, coupé de quelques ressauts munis de marches taillées dans la roche ou bâties en ciment, serpente sur la face Ouest du massif, au milieu des pins jusqu'au Col du Brès. Là finis les pins on entre dans une garrigue basse. D'humeur peu désescaladeuse je choisis dans un premier temps de contourner le pas Garrigue que je ne connais pas. Nous prenons donc au col un sentier qui descend vers l'ancienne batterie de l'Escalette puis une trace balisée en pointillés noirs qui nous ramène bien sur le GR, mais au dessus du pas !  Retour près de la batterie et nous trouvons cette fois la bonne trace qui arrive  exactement au pied du pas Garrigue. En fait, rien de bien méchant. Il y a de bonnes prises que Monique s'empresse de tester en montée puis en descente. Ce sera OK pour une prochaine fois.

    Sur le contournement du pas GarrigueLe pas Edgard Garrigue

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Le col où passe le GR sous le pas GarrigueLes Goudes et l'île Maire

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Il n'y a plus qu'à suivre le sentier en profitant des vues sur la côte et plus loin sur les rochers des Goudes. Un moment d'inattention et au lieu d'arriver à Callelongue par l'avenue des Pébrons, nous débouchons sur la route, encombrée maintenant d'une foule grouillante de promeneurs et de voitures. Nous reprenons vite la nôtre et  fuyons pour garder dans les yeux les images sauvages de cette balade magnifique (environ 12 km et 600 m de dénivelé).

    Au fond les rochers des GoudesRetour à Callelongue

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Et la nature a bien fait les choses : au dessus du Pas de la Demi-Lune on voit aujourd'hui ... une demi-lune !

    Le tour de Marseilleveyre

    Partager via Gmail

  • Commentaires

    1
    Dimanche 5 Janvier à 21:08

    Ah, tu me prends par les sentiments avec ton billet ! Les calanques et moi, c'est une longue histoire d'amour, et tes magnifiques photos vont me faire rêver cette nuit. Un grand merci à toi ! Et tous mes voeux si je ne te les ai pas encore souhaités (je perds un peu la tronche en ce moment !!!)/ Bisous.

    2
    François
    Mercredi 8 Janvier à 12:01

    Bravo pour la photo de la demi-lune: il fallait la faire!

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :