• Le tour du Mont Vinaigre

    Le Mont Vinaigre est le point culminant du massif de l'Estérel (614 ou 618 m selon les sources). Son ascension n'est pas difficile mais nous nous contentons aujourd'hui d'en faire le tour en restant à une altitude comprise entre 300 et 400m.

    Départ de la maison forestière de Malpey, accessible en voiture entre 6 h et 21 h depuis le col du Testanier sur la DN7 (l'ex "nationale 7").

    Nous commençons par une légère montée sur la "route des cols" et au premier carrefour nous restons à gauche sur la piste de l'Estarpe du Cheval. L"estarpe" est l'endroit où passe et repasse le cheval et cette piste a sans doute été naguère un passage fréquenté entre Fréjus et Cannes.

    La maison forestière de MalpeyUn pavillon à l'écart de la maison forestière

     

     

     

     

     

     

     

    Passer le pointeur sur les images pour voir les légendes. Cliquer sur les images pour les agrandir

    Un autre pavillon près de la maisonA l'entrée de la piste de l'Estarpe du Cheval. En face, le sommet du Mont Vinaigre

     

     

     

     

     

     

     

    Cette piste passe sur le côté Est du massif. Par endroits, entre les arbres, la vue porte au loin vers l'Ouest. L'atmosphère est particulièrement transparente et on distingue nettement le Gros Bessillon (à près de 60 km), le mont Aurélien (environ 80 km) et même, à l'œil sinon sur la photo, la Sainte-Victoire à plus de 90 km ! Après une citerne, nous quittons cette piste pour une autre sur la droite qui contourne l'éperon Nord du mont Vinaigre, dans une belle forêt de chênes-lièges et de chênes verts, éclairée de temps en temps par quelques feuilles restées sur des châtaigniers.

    Vue vers l'OuestSur la piste de l'Estarpe du Cheval

     

     

     

     

     

     

     

     

    Un double châtaignier imposantEt un remarquable chêne-liège

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Quand la vue porte vers le Nord, on distingue nettement la neige sur le MercantourEt quand la piste s'engage dans le vallon de l'Estérel, nous sommes dominés par le sommet du Mont Vinaigre

     

     

     

     

     

     

     

    Après être descendue au fond du Vallon de l'Estérel, la piste remonte doucement vers le col où se trouve la maison forestière de la Duchesse. L'endroit est accueillant : la maison est entourée d'une clôture ouverte aux visiteurs et un pavillon a été aménagé en forme de petit musée en accès libre qui illustre l'histoire de ce lieu. Dans ce décor sauvage, c'est un peu kitch, mais au fond bien sympathique.

    Arrivée à la maison de la Duchesse (et au soleil, enfin !)La maison forestière de la Duchesse

     

     

     

     

     

     

     

     

    L'histoire de la maison

    Au rez-de-chaussée du pavillon-musée, le salon de la DuchesseEt au premier étage, le bureau de l'inspecteur des Eaux et Forêts

     

     

     

     

     

     

     

    Des tables sont disposées près de la maison pour les pique-niques mais elles sont à l'ombre et en cette saison (l'air est à 5°C ! ) nous leur préférons des rochers ensoleillés à l'extérieur de l'enclos. Nous repartons sur la "route des cols" , piste non revêtue en balcon sur l'intérieur du massif de l'Estérel. Nous découvrons, au fil des virages, la plupart des plus hauts sommets : Suvières, Marsaou, Pic de l'Ours, Pic du Cap Roux flanqué du Pilon et du Saint-Pilon.

    Panorama depuis la route des ColsPanorama depuis la route des Cols

     

     

     

     

     

     

     

     

    Panorama depuis la route des ColsAu dessus de nous, le Mont Vinaigre

     

     

     

     

     

     

     

    Au col de l'Aire de l'Olivier se trouve une stèle en l'honneur d'Auguste-Émile Muterse, ingénieur des Eaux er Forêts, qui, à la fin du XIX ème siècle, a beaucoup œuvré pour l'entretien, la mise en valeur et la préservation de la forêt de l'Estérel ( ICI ). Jusqu'à la maison de Malpey, on domine désormais la baie de Fréjus tandis que, derrière nous, les rochers du Mont Vinaigre sont illuminés par le soleil bas de ce bel après-midi hivernal.

    La stèle au col de l'Aire de l'olivierEn contre-jour, la baie de Fréjus

     

     

     

     

     

     

     

     

    Depuis un promontoire près de l'arrivée, vue vers le littoralRetour à Malpey

     

     

     

     

     

     

     

     

    Derrière nous, au soleil, le Mont Vinaigre

     

    Une balade facile sur de bons chemins pour avoir une vue d'ensemble du massif de l'Estérel. Environ 10 km et un peu plus de 200 m de dénivelé sans aucune pente raide ni sentier rugueux.

    Partager via Gmail

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :