• Les Aiguilles de Valbelle

Il ne reste plus beaucoup de temps pour se rendre facilement sur le massif des Morières, la route forestière étant fermée à partir du 15 Juin. Ce dernier jour de Mai nous nous trouvons donc devant la bergerie de Siou Blanc, au départ d'une balade classique mais que nous n'avons pas faite depuis un bon moment, les aiguilles de Valbelle.

Les aiguilles de Valbelle

Nous passons devant l'aven du Palan, maintenant bien protégé, puis devant un rocher tabulaire remarquable.

La bergerie de Siou Blanc, qui n'est malheureusemet pas épargnée par les tags.Un beau rocher tabulaire

Au carrefour des Jounces nous prenons la piste vers la gauche. Nous négligeons le sentier qui, en descente raide, nous conduirait directement sur la piste des aiguilles, et prenons un peu plus loin un autre sentier, tout aussi caillouteux mais en pente plus douce. Au croisement suivant, nous partons à droite, vers l'Est, toujours en descente. Arrivés au fond du vallon, nous faisons un détour vers les ruines de la Lucrèce, restes d'un bâtiment important. La clairière qui les entoure se révèle être une belle station de céphalanthères rouges (Cephalentera rubra, famille des orchidacées).

Les ruines de la LucrèceA en juger par la longueur de ce mur, le bâtiment devait être assez grand

Celui-ci pourrait durer un peu plus longtempsCe linteau ne devrait pas en avoir pour très longtemps ...

Céphalanthères rouges (c'est leur nom mais en fait ils sont plutôt roses)

Nous rejoignons la piste qui se dirige vers le site des aiguilles, que nous traversons en admirant notamment la "porte de Valbelle", passage entre deux tours de calcaire d'une dizaine de mètres de hauteur.

Les aiguilles de ValbelleLa porte de Valbelle (côté Ouest)

La porte de Valbelle (côté Est)D'autres aiguilles

D'autres aiguillesD'autres aiguilles

En coupant un virage en lacet, nous passons devant les deux dernières aiguilles, autour desquelles la végétation a été récemment dégagée, et nous continuons jusqu'au carrefour du chêne incrusté (un ancien panneau des Excursionnistes Toulonnais a été progressivement serti et plié dans le tronc) près duquel nous trouvons un site ombragé, muni de banquettes naturelles en calcaire, pour abriter notre pique-nique.

Les deux "dernières" aiguilles de ValbelleLe chêne incrusté

Sur le chemin du retour, nous quittons la piste avant la citerne du Gouvernement pour passer par un petit col entre les deux sommets de Bouche Ouinte. On arrive ainsi sur un sentier étroit, ombragé, confortable, bien plus agréable que la piste. On ne peut néanmoins pas éviter de la retrouver pour retourner à la bergerie de Siou Blanc. A l'arrivée, un peu moins de 12 km et 300 m de dénivelé pour une belle balade dans une atmosphère très printanière et verdoyante.

Sur le sentier de retourQue de verts ...

Beaucoup de fleurs sur ce parcours, jaunes (genets, coronilles, lin campanulé, lotiers, euphorbes), roses (cistes, géraniums), violettes (véroniques, polygales) , .... mais la palme revient aujourd'hui au lin de Narbonne (Linum narbonense, famille des linacées), que j'ai rarement vu aussi beau (fleurs de grande taille d'un bleu intense) ni en si grande quantité.