• Les barres de Font Blanche

    Un long chaînon de collines calcaires sépare la dépression (le "poljé" ) de Cuges du littoral. En pente douce vers le Sud, ce relief se termine brutalement au Nord, autour de 500 m d'altitude, par des falaises propices aux beaux panoramas : barres de Font Blanche, Tête de Nige, barres du Castellet et de Castillon. Aujourd'hui nous allons sur les barres de Font Blanche, les plus à l'Ouest.

    Départ du parking aménagé de Grand Caunet.

    Nous nous dirigeons vers le Nord sur une piste que nous abandonnons au premier carrefour pour un large chemin qui s'engage dans une forêt où émergent quelques jeunes cèdres. Nous faisons un bref détour pour aller voir l'aven de  Grand Caunet. Appelé "Colombarium" sur la carte IGN , cet aven protégé par une solide clôture - et du coup rendu presque invisible - abrite sur  ses 25 premiers mètres des restes d'escaliers et des niches bâties dans les parois. Il existe des hypothèses variées sur la finalité de ces équipements (voir ICI ) et il n'est pas du tout certain qu'il s'agisse d'un authentique Columbarium. Ni d'ailleurs d'un colombier. Le mystère demeure ....

    Quelques cèdres dépassent de l'épaisse garrigueCe que l'on peut voir de l'aven de Grand Caunet

     

     

     

     

     

     

     

    Passer le pointeur sur les images pour voir les légendes. Cliquer sur les images pour les agrandir 

    À la sortie de la forêt un espace dégagé permet de découvrir la partie Ouest de la chaîne de la Sainte Baume.

    Plus loin une suite de sentiers étroits, bien tracés, en pente modérée, traversent plusieurs vallons avant de rejoindre la piste qui descend vers le domaine du Gros Driou. Nous la quittons pour contourner par le Nord la Tête de Nige et, arrivés dans l'étroit vallon de Carafa nous trouvons un sentier balisé qui le remonte et débouche sur la trace du gazoduc, vite abandonnée pour un beau chemin manifestement ancien qui repart en légère montée vers le Nord.

    Une (un ?) semble près du ColombariumUn sentier bien tracé

     

     

     

     

     

     

     

     

    Abri sous roche sur le chemin du Gros DriouAu pied de la Tête de Nige, vers la Sainte Baume Ouest

     

     

     

     

     

     

     

     

    Au pied de la Tête de Nige, vers la Sainte Baume EstLa tête de Nige depuis le haut du flanc gauche du vallon de Carafa

     

     

     

     

     

     

     

     

    Il ne nous reste plus qu'une cinquantaine de mètres à monter pour arriver sur le lapiaz du sommet des barres de Font Blanche, superbe belvédère et agréable lieu de pique-nique.

    Panorama vers l'Ouest

     

    Panorama vers le Sud

     

    Vers le Nord, Cuges et la Sainte BaumePeu après le sommet, vue sur le Montounier

     

     

     

     

     

     

     

    Une courte descente au milieu d'une pinède qui ressemble à un jardin et on retrouve le réseau de pistes qui nous ramène au parking. Une balade facile, variée et panoramique d'environ 10 km et 250 m de dénivelé.

    Dans la descente des Barres de Font BlanchePrès de l'arrivée

    Partager via Gmail

  • Commentaires

    1
    Mercredi 31 Janvier à 15:33

    Bonjour et vous n'êtes pas allés jusqu'à Tête de Nige, dommage, une sente à prendre sur le long sentier rectiligne parallèle au gazoduc, tout juste 50 m de dénivelé facile, et au sommet une très belle vue. Amicalement Jluc

    2
    Dimanche 4 Février à 19:46

    Nous y sommes allés plusieurs fois, la dernière en  2017 ( ici ) mais en 2022 j'avais déjà dû, pour diverses raisons,  dont l'âge des randonneurs, réduire la voilure, et j'avais limité la balade aux barres de FontBlanche. Et malheureusement, ça ne s'arrangera pas .... Peut-être  retournerons-nous à la Tête de Nige, mais alors, sans les barres de Fontblanche. Ceci dit, le site mérite vraiment le détour.

    Amitiés

    Pierre

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :