• Les cistes du Var

    Si leur floraison s'étale de Mars à Mai, Avril est dans le Var LE mois des cistes. Au sein de la famille des cistacées ( famille homogène, avec seulement quatre genres dont les fleurs, hormis leur taille, se ressemblent beaucoup : les fumanas, les hélianthèmes, les tubéraires et les cistes) les cistes sont faciles à identifier par leur taille : ce sont de vrais arbustes.

    Quatre espèces sont présentes en abondance dans le Var:

    Le ciste cotonneux, ou ciste blanc (Cistus albidus), couvre le premier, dès la mi-Mars, les collines de ses fleurs roses, pouvant atteindre 5 cm de diamètre, éphémères, à l'aspect fragile ( elles paraissent faites de papier-crêpe). En dehors de la floraison, cet arbuste buissonnant qui peut dépasser 1 m de hauteur se remarque par la couleur (gris-vert très clair) et l'aspect duveteux de ses feuilles, caractères qui justifient son nom.

    ciste blancciste blanc

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    ciste blancLes 5 sépales sont à peu près de la même largeur

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Le ciste à feuilles de sauge (Cistus salviifolius) a des fleurs blanches, de 3 à 4 cm de diamètre. Ses feuilles de quelques cm de long  sont ovales, d'un vert franc, d'aspect mou et un peu épais. Bien qu'il puisse atteindre 1m de haut, on en rencontre beaucoup sous la forme de buissons bas, arrondis, de quelques dizaines de cm.

    ciste à feuilles de saugeciste à feuilles de sauge

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Le ciste de Montpellier (Cistus monspeliensis) a aussi des fleurs blanches, en général plus petites (2 à 3 cm) et moins rondes que celles du ciste à feuilles de sauge. L'extrémité des pétales est souvent très légèrement concave. Les feuilles sont étroites, vert sombre, légèrement visqueuses. La plante, qui dépasse facilement 1m de hauteur, dégage une odeur caractéristique du maquis des Maures (ou de Corse, où les collines, au printemps, semblent couvertes de flocons blancs)

    ciste de Montpellierciste de Montpellier

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Le ciste lédon, ou ciste ladanifère (Cistus ladanifer) est un arbuste élevé (1 à 2 m), souvent peu ramifié, avec des feuilles lancéolées pouvant atteindre 10 cm de long, vertes, luisantes sur le dessus, exsudant une résine collante, le ladanum, utilisée en parfumerie, en cosmétique et en phytothérapie. Ses fleurs blanches sont remarquables, d'abord par leur taille (jusqu'à 8 cm de diamètre), ensuite par les macules pourpres qui se  trouvent généralement à la base des pétales. Fréquent dans tous les pays méditerranéens, on ne rencontre en abondance ce ciste à l'état sauvage en France que dans une région d'environ 10x10 km2 à l'Est du Var (forêt de la Colle du Rouet).

    Ciste lédonCiste lédon

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Ciste lédon

     

     

     

    Partager via Gmail

  • Commentaires

    1
    Gug
    Dimanche 8 Mai 2022 à 16:18

    Apparemment, les cistes supportant le calcaire n'ont pas l'air bien nombreux, si ce n'est le ciste cotonneux, semble-t-il...

      • Lundi 9 Mai 2022 à 13:50

        Le ciste cotonneux pousse effectivement sur tous les terrains et on le trouve pratiquement partout dans le Var, sauf tout au Nord à cause de l'altitude. Il est toutefois plus rare dans quelques secteurs des Maures  et de l'Estérel.

        Pour les autres, voici des précisions empruntées à l'Atlas-Catalogue des plantes vasculaires du Var (Publications Naturalia) :

        Le ciste de Montpellier pousse sur les sols siliceux et les sols décalcifiés ou argile-sableux. C’est pourquoi il déborde des Maures et de l’Estérel vers l’Ouest varois à l’exception du massif karstique de Siou Blanc. Il est cantonné aux étages inférieurs et moyens .

        Le ciste à feuilles de sauge n’est pas limité aux terrains siliceux. il recherche avant tout un sol meuble et sableux, pauvre en argile. Ces conditions sont peu fréquentes en terrain calcaire mais cela ne l’empêche pas de remonter beaucoup plus au Nord et au Nord-Ouest que le ciste de Montpellier (Aups, Tavernes, Moissac, Ampus, …).

        Quant au ciste ladanifère il est strictement cantonné à l'aire décrite dans l'article (Rouet, Palayson, Malvoisin).

        Cdt

    2
    Eve
    Jeudi 15 Septembre 2022 à 18:40
    La ciste poussant dans le massif de la colle du rouet n'est pas mentionnee. Une fleur rose fonce avec un coeur noir et de grande taille.
      • Vendredi 16 Septembre 2022 à 11:24

        Je ne vois pas de ciste, même cultivé, correspondant à votre description (cœur noir ???) . Auriez-vous une image ?

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :