• Les Dolmens des Adrets

    Les quatre dolmens des Adrets, entre Brignoles et Le Val, constituent un ensemble remarquable (voir ICI) . Sauf un qui se trouve au bord d'une piste, ils  sont perdus dans les broussailles et d'un accès  confidentiel. Les découvrir, si possible en continuité, sans reprendre la voiture comme c'est souvent proposé (voir par exemple ICI ), était l'objet de cette promenade, qui, par sa faible distance, correspondait a priori assez bien avec notre statut de convalescents (Ah, le genou de Pierre et le talon de Jacques....).

     

    Nous voilà donc partis peu après 10 heures pour Brignoles, direction Le Val, puis, au rond-point qui mène à l'autoroute, le chemin de Béouvézé, au bout duquel nous trouvons un emplacement de parking qui pourrait abriter 3 à 4 voitures.

    Les Dolmens des Adrets

    Nous nous engageons sur un chemin qui continue vers le Nord, et rencontrons rapidement la trace de la canalisation de gaz. Pour éviter une rude montée rectiligne, nous poursuivons sur la piste, puis tournons à gauche et arrivons juste en face du dolmen 1 (à vrai dire, ce détour ne s'imposait pas, car nous avons dû, sur une piste bien sûr plus étroite, franchir deux rampes en descente puis en montée, qui valaient bien celles de la canalisation). Ce premier dolmen possède une dalle de couverture, mais cela ne doit pas faire illusion, il s'agit d'une restauration.

     

    Le Dolmen 1Le Dolmen 1

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Le Dolmen 1Le Dolmen 1

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Nous nous engageons alors vers le Sud, à la recherche d'un passage (rien n'existe sur la carte) vers le dolmen 2. Après un début un peu confus, nous trouvons dans une végétation assez basse une trace encombrée mais bien  nette au sol, qui nous conduit vers un bois de pins qui coiffe la colline au sommet de laquelle se trouve le dolmen. La dalle de couverture n'existe plus, mais le plan est bien net.

     

    Le Dolmen 2Le Dolmen 2

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Nous retournons sur nos pas et, arrivés en bas de la colline, sur le plateau, nous cherchons sans succès un passage vers l'Ouest et les dolmens 3 et 4. Nous retournons donc sur la piste, nous la suivons sur environ 200 mètres pour prendre sur la gauche un bon chemin que nous quittons au niveau d'un virage pour une bonne trace vers le Sud. Celle-ci s'arrête à ce qui devait être un ancien poste de chasse. Nous rebroussons chemin, et après quelques dizaines de mètres nous trouvons une vague trace qui part sur la gauche, franchit deux murets, puis s'améliore et devient même cairnée dans la montée vers la crête du "Pied de Boeuf". Arrivés sur la crête, nous partons à gauche vers le dolmen 4, mais nous rencontrons tout de suite une construction qui semble être une citerne ou un abri. Une clairière dans son voisinage abrite notre pique-nique. Poursuivant vers le Sud en longeant un mur très épais, nous tombons sur une drôle de construction qui contient visiblement des éléments récents: un abri de chasse, ???

     

    Une citerne?Kesako?

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Une dizaine de mètres plus bas, nous découvrons enfin le dolmen 4. La dalle de couverture n'est plus en place, mais elle est encore sur le site (en haut de la photo de droite).

     

    Le Dolmen 4Le Dolmen 4

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Nous mettons alors le cap au Nord, en légère montée, sur une sente bien nette qui nous amène au dolmen 3, d'où on jouit d'une vue panoramique vers l'Est et le Nord. Là encore, à l'exception de la dalle, l'ensemble est plutôt bien conservé.

     

    Le Dolmen 3Le Dolmen 3

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Une trace part en descente vers le Nord-Est. Sans problème, elle nous ramène sur le sentier, d'où nous regagnons la piste du gaz et enfin la voiture. Au final, une reconnaissance réussie, pour une très agréable balade d'un peu moins de 5 km et 200 m de dénivelé.

    Difficile de trouver en cette saison une fleur du jour. Alors, ce sera une belle grappe de salsepareille, dont nous avons traversé quelques touffes qui auraient pu être redoutables si de bonnes âmes (des chasseurs?) ne les avaient attaquées au sécateur quelques semaines plus tôt. Un grand merci à elles.

     

    Salsepareille

    Partager via Gmail

    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    1
    MSB
    Jeudi 7 Janvier 2016 à 15:21

    Très intéressant !! Cela donne envie de faire la balade. Merci!

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :