• Les Morières, le puits de Junca, la tête de la Marquise

    Je ne sais trop pourquoi, nous sommes toujours allés sur le plateau de Siou Blanc en automne ou en hiver quand la nature est presque au repos. Cette fois c'est décidé, nous allons essayer de découvrir ce site au moment du grand réveil des feuilles et des fleurs.

    Avec l'ami Michel, nous nous arrêtons donc sur la route forestière un peu avant l'aven du caveau. En fait, je devrais dire devant le "chêne de Mistral", superbe arbre orné d'une pancarte portant son nom et dont les bourgeons qui commencent à éclater sont  encore assez jeunes pour laisser admirer  la majesté de ses branches.

    Les Morières, Puits de Junca, Tête de la Marquise

    Le chêne de MistralLe Puits de Junca

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Nous nous engageons sur la piste qui part vers le Nord. Peu après l'aven de Jo, un cairn discret sur la gauche indique le départ d'un sentier tout aussi discret qui traverse les buissons et s'engage en légère montée en sous-bois pour arriver à la clairière où se trouve le puits de Junca. Celui-ci bénéficie d'une porte et d'une pancarte toutes neuves. Son intérieur est très proprement maçonné, et il y a de l'eau à  5 ou 6 m. Des barbacanes à environ un mètre sous le niveau du sol laissent à penser qu'il pourrait s'agir en fait d'une citerne, ou en tous cas que l'eau d'infiltration de la clairière en cuvette vient en complément de celle d'une éventuelle nappe, à vrai dire peu probable dans cet environnement karstique d'avens et de lapiaz.

    A travers l'ouverture, les barbacanes disposées tout autour du puitsLe Puits de Junca

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Nous retournons sur nos pas sur une centaine de mètres et entamons une descente sinueuse en sous-bois au bout de laquelle nous débouchons sur une clairière tapissée d'asphodèles et de narcisses.

    Champs d'asphodèlesNarcisses

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Nous continuons sur pistes et sentiers, toujours au milieu de la verdure et des fleurs, et faisons un arrêt pique-nique peu après la stèle. Repartant vers le Sud-Est, nous arrivons à la citerne neuve, elle aussi bénéficiaire d'une porte et d'un écriteau tout neufs.

    Sur le sentier, entre les cèdresLa citerne neuve

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Nous attaquons ensuite la courte montée qui nous amène au pied de la Tête de la Marquise, d'où nous rejoignons la citerne par un sentier inédit, qui passe devant un autre rocher dressé (la tête du Marquis ?).

    La tête du Marquis ?La Tête de la Marquise (vue du côté du chignon!)

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Nous continuons sur un étroit sentier, puis une piste, pour franchir une crête d'où nous avons de belles vues vers le Nord et le plateau d'Agnis. Le vert sombre des chênes verts (à feuilles persistantes) et des pins contraste avec le vert clair des chênes blancs et des érables, dont les feuilles sortent à peine des bourgeons.

    La citerne neuveVue vers le Nord

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Nous retrouvons la piste du départ, puis la voiture, après 9 km et 250 m de dénivelé dans un cadre printanier et fleuri particulièrement agréable.

    Les asphodèles qui ont accompagné toute cette balade devraient encore durer un moment. Ce n'est pas le cas des superbes narcisses des poètes (Narcissus poeticus, famille des liliacées - ou des amaryllidacées) qui seront donc notre fleur du jour.

    Narcisse des poètes

     

     

    Partager via Gmail

  • Commentaires

    1
    ellul
    Samedi 4 Mars à 17:12

    bonjour je voudrais faire cette rando,auriez vous la  trace gpx, si oui pouvez vous me l'envoyer. 

    cordialement

      • Samedi 4 Mars à 19:41

        Pas de problème. Je vous l'envoie à votre adresse. Bonne balade

        Cordialement

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :