• Pierrefeu, le vallon de Beaussénas

    En ce 11 Novembre venteux, j'ai pensé être un peu abrité du mistral en allant dans les Maures. Un petite boucle près de Pierrefeu devrait faire l'affaire.

    Départ en compagnie de Jacques de l'aire de stationnement qui se trouve à l'extrémité d'une route qui, peu après le village, au niveau du lieu-dit "les Rolands", part sur la droite de la D14 qui va de Pierrefeu à Collobrières.

    Pierrefeu, le vallon de Beaussénas

    Rappel : cliquer sur les images pour les agrandir

     

    La piste s'élève doucement au dessus de la vallée du Réal Collobrier. Au premier carrefour, nous tombons sur des chasseurs en "battue administrative". Quelques instants plus tard, après deux coups de feu lointains, ils nous annoncent que le sanglier a été tué et que la battue est terminée. Nous pouvons donc continuer vers le vallon de Beaussénas, parcouru par le Traversier, évidemment encore à sec. Le paysage mêle les vignes et le maquis. Ce n'est pas formidable mais c'est agréable.

    La vallée du Réal CollobrierArrivée dans le vallon de Beaussénas

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Un beau chêne-liège

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    A l'approche des premières maisons, nous traversons le lit du ruisseau pour prendre une piste qui repart vers l'Est et nous amène au sommet de la colline.

    Sur la "crête"

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    La vue au Nord vers le Coudon et les barres de Cuers est malheureusement peu dégagée et nous cheminons au milieu des chênes-lièges, des pins  et des bruyères arborescentes. Avant la descente nous rencontrons  plusieurs familles en train de pique-niquer et arrivées là en voiture. Le lieu semble être prisé des promeneurs du Dimanche, c'est vrai qu'on est à la fois dans la nature et très près du village. Nous terminons la balade après 6,6 km et 170 m de dénivelé.

    Près des vignes, il restait quelques asters âcres (ou asters à feuilles de sédum, ou encore "vendangeuses" en raison de leur floraison automnale, Galatella sedifolia, famille des astéracées). Ils seront nos fleurs du jour.

    Vendangeuses

    Partager via Gmail

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :