• Plan d'Aups, Pic de Bertagne

    Il existe plusieurs voies de montée sur la crête de la Sainte Baume dans sa face Nord. Celle qui utilise le "sentier de la mine", à l'Est du Vallon des Cèdres, n'est pas la plus connue, mais elle est très agréable, avec quelques passages escarpés sans jamais relever de l'escalade.

     

    Pour réaliser cette jolie boucle, nous avons choisi, ce Vendredi 29 mai, par un très beau temps, de partir du parking de la Brasque, à Plan d'Aups.

    Plan d'Aups, Pic de Bertagne

    Un peu de goudron pour rejoindre le village, puis pour atteindre l'ubac et on commence par une courte montée jusqu'à une piste en forêt pratiquement de niveau qui nous mène au pied du vallon de Betton. Là un sentier discret, mais au départ bien balisé, s'engage sur la gauche (flèche bleue sur la carte), et s'élève par plusieurs paliers à flanc de la montagne.

    Départ du sentiersur le sentier

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    ça se redresse ...

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    A l'extrémité Est d'un de ces paliers, le sentier vire brusquement  à droite et la montée devient plus rude,  alternant sentiers, couloirs, ressauts. On peut parfois s'aider des mains, mais rien de vraiment difficile

    Plan d'Aups, Pic de BertagneJolie vire sur la droite du sentier. Au fond, Plan d'Aups

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Après que la pente ce soit bien adoucie sur quelques dizaines de mètres, on débouche sur la crête, où l'arrivée du sentier, jusque là discrètement balisé en jaune, est marquée d'un gros cairn. Après un regard vers l'Est et, au loin, le Joug de l'Aigle,

    Arrivée du sentier sur le GRVue vers l'Est

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    on s'engage sur le GR vers l'Ouest et le pic de Bertagne, quelques kilomètres plus loin. En passant sous la station radar, on arrive au sommet de la falaise d'où la vue est évidemment superbe

    Depuis le sommet, vers Aubagne et MarseilleSur la crête, vers l'Ouest

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    On revient alors sur nos pas sur quelques centaines de mètres pour trouver sur la gauche un sentier qui démarre à peu près au niveau d'un pin sylvestre remarquable et qui, après une courte montée pour joindre la crête, entame une descente très pentue vers le Col de Bertagne.

    Le pin sylvestreDans la descente vers le Col de Bertagne

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Une fois ce col atteint, le retour par le beau sentier du Chemin de fer n'est plus qu'une formalité et on atteint le parking après 12 km et un peu moins de 500 m de dénivelé.

    Partager via Gmail

    Tags Tags :
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :