• Port du Niel, La Madrague (Kayak)

    Comment faire une randonnée de 8 km quand on ne peut toujours pas marcher sur une telle distance? En pagayant assis à bord  d'un kayak, par exemple.

    Nous nous retrouvons donc vers 9h au charmant petit Port du Niel, encore encombré en ce premier week-end de Septembre, pour profiter du beau temps sans vent et sans vagues pour rallier le Port de la Madrague situé sur la côte Nord de la presqu'île de Giens. Circuit maintes fois parcouru par voie terrestre le long du sentier littoral, mais qui sera une découverte depuis la mer.

    Port du Niel, La Madrague (Kayak)

    Le quai des pêcheurs, au Port du NielNos kayaks prêts au départ

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Nous démarrons au pied des belles villas qui dominent la mer près du port et longeons la côte jusqu'à la Pointe des Morts, bien inoffensive par ce calme quasi-plat.

    Sortie du Port, au pied des villasVers la Pointe des Morts

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Une fois passé ce premier cap, Françoise et Monique choisissent de tirer droit vers la Pointe du Rabat. La trace GPS permet de constater la précision de leur navigation... Michel et moi entrons un peu dans la Baie des Darboussières, mais elle méritera un cabotage plus minutieux dans le futur.

    Après la pointe du Rabat, nous arrivons en vue du cap que les cartes désignent  sous le nom de "Pointe des Salis". En fait les navigateurs nomment sans équivoque ce cap,  le plus à l'Ouest,  Pointe  d'Escampobarriou, nom qui fait allusion aux désordres qui menacent les  bateaux au franchissement de ce lieu redouté par mauvais temps (les barils passent par dessus bord.... ). Aujourd'hui, la mer y est plate et dans l'anse en dessous du Cap, deux bateaux de plongeurs sont à l'œuvre, et à en croire les nombreux chapelets de bulles qui crèvent à la surface, il y a du monde au fond...

    Au fond, la plage des DarboussièresLa Pointe d'Escampobarriou

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Nous longeons ensuite les falaises vers le Nord jusqu'à la Calanque du Blé, ainsi nommée à la suite du naufrage en ce lieu d'une barge transportant du blé. Trois grottes sont percées dans la paroi Nord de la Calanque, et nous en visitons les deux plus profondes. Elles sont accessibles par d'étroits chenaux, mais ensuite, on  entre dans des salles hautes de plusieurs mètres et assez larges pour virer avec les kayaks. Près de l'entrée, la lumière du soleil donne une belle couleur turquoise à la mer.

    Vers la Calanque du BléEntrée dans la première grotte

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    A notre tourReflets dans l'entrée de la grotte

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Sortie de la deuxième grotteA l'extérieur de la seconde grotte

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Nous quittons la Calanque du Blé pour passer au plus près de la côte entre les îlots et les récifs vers l'île Longue

    Le Pain de SucreAprès le Pain de Sucre, vue en arrière vers le Sud

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Nous atterrissons pour une courte étape  en face de l'Ile de la Redonne. Le lieu ne s'y prêtant pas, nous remettons le bain à notre retour vers Toulon après la fin de la balade : les plages de la route du sel seront autrement accueillantes. Encore quelques dizaines de minutes et nous voilà à la Madrague, après 8 km d'une excellente navigation.

    Face à la rade de Giens, notre étapeLa Madrague

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Comme je n'avais pas l'appareil nécessaire (bof, ce n'est peut-être pas la seule raison....) pour photographier au fond de la mer les éventuelles fleurs des posidonies omniprésentes dans les fonds que nous avons survolés, pour voir la fleur du jour,  il vous faudra par exemple aller ICI, où vous trouverez également une foule d'informations sur cette plante emblématique de notre littoral.

     

     

     

     

     

     

     

     

    Partager via Gmail

  • Commentaires

    1
    DANGEARD
    Lundi 5 Septembre 2016 à 09:28

    Belle balade!

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :