• Prats-Balaguer, le tour du Pic Cucurucull

    Le petit village de Prats-Balaguer (le "champ aux genets"), perché sur son plateau au dessus des vallées de la Tet et de la Ribérole, a beaucoup de charme. C'est le départ d'un grand nombre de balades, sur le GR10 vers Planès ou la Carança, ou vers la crête frontière (Pic du Géant, pic d'Enfer, pic de Nou Fonts, ..., tous à plus de 2800m).  Aujourd'hui, nous partons plus modestement pour faire le tour du pic de Cucurucull, sommet d'environ 2000m au pied du col Mitja et de ses deux gardiens, les pics Gallinas et Rodon. (balade d'avant)

    Nous nous garons près de l'église et nous démarrons sur la piste qui remonte la vallée de la Ribérole.

     

     

    Nous passons devant les ruines du Castell, ancien château du village qui avait également les fonctions d'une tour à signaux en liaison directe avec celles de Llar et de Sauto, sur la rive opposée de la Tet.

    L'Église de Prats-BalaguerAu début de la balde. En face, le village de Sauto. En dessous de la route D116, on devine la voie ferrée du train jaune (on voit plus nettement l'entrée d'un tunnel)

     

     

     

     

     

     

     

     

      Passer le pointeur sur les images pour voir les légendes. Cliquer sur les images pour les agrandir

    Les ruines du CastellLes mêmes, d'un peu plus haut.

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Peu après nous quittons la piste sur la gauche pour prendre un superbe "chemin ramader". C'est un ancien chemin de transhumance qui monte régulièrement en pente un peu plus forte que la piste, mais toujours compatible avec sa fonction pastorale. C'est un beau balcon sur la vallée et il débouche, à l'entrée de la jasse d'Aixèques, au bord d'une grande retenue  d'eau.

    Sur le chemin ramaderLa retenur d'Aixèques

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Nous faisons le tour de la jasse pour trouver le GR10 près de la cabane d'Aixèques et nous l'abandonnons presque immédiatement pour suivre l'ancienne piste qui conduisait au col Mitja. C'est une façon un peu plus longue mais plus facile d'atteindre les collets d'Avall, et comme on a une belle vue tout le long, c'est une bonne alternative.

    La jasse d'Aixèques depuis la piste vers les collets d'avallD'un peu plus haut

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    La vallée de la Ribérole, vers l'amontVers le Nord. Tout au fond, la chaîne du Carlit

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Après le pique-nique près des collets nous entamons la descente sur le versant Est du Cucurucull. Le sentier est la plupart du temps en forêt, avec quelques endroits dégagés qui offrent des belvédères sur la vallée (Era de Ramond, Era de la Matta). Depuis l'era de la Matta, nous distinguons sur la pente opposée trois édifices circulaires un peu mystérieux. Nous leur avons rendu une visite détaillée la saison suivante ( ICI , plus de photos LA ). Il s'agit de trois cortals (abris pour le bétail) de forme originale. Deux sont accompagnés d'annexes (cabane, réserve, enclos ...). Ils n'ont pas à ma connaissance d'équivalents dans la région (Conflent, Capcir, Cerdagne) mais je n'ai pas trouvé plus d'informations spécifiques à leur propos (date de construction, ...).

    Depuis les collets d'avall (2000m) vue sur le col Mitja (2367m)Pendant la descente

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Vue depuis l'Era de la MattaZoom de la photo précédente

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Zoom sur le cortal le plus bas. La flèche indique l'annexePrès de l'arrivée

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Nous rejoignons ensuite en traversée vers l'Est la piste du départ, puis le parking devant l'Église. Une balade panoramique et patrimoniale d'environ 11 km et 700 m de dénivelé.

    Partager via Gmail

    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    1
    DANGEARD
    Lundi 23 Novembre 2020 à 13:44

    Merci pour cette belle rando (en chambre). On en rêve!

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :