•  On peut atteindre la bergerie du petit Tuny par le Nord (Roussargue), ou par le Col de l'Espigoulier, ou encore, et c'est l'option de cette balade, faite il y a un an, en Janvier 2015, depuis Saint Jean de Garguier en remontant le vallon des Seignors.

    Lire la suite...

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  • En Provence, les apiés sont des constructions en pierres sèches ou bâties, dans lesquelles les apiculteurs abritaient leurs ruches, souvent faites à partir d'un tronc évidé (nombreuses références, voir par exemple ICI). Dans le Var, la plupart des apiés se trouvent dans le Nord du département (Aups, Mons), mais nous en avons rencontrés quelques uns dans nos promenades proches de Toulon.

    Lire la suite...

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  • Les quatre dolmens des Adrets, entre Brignoles et Le Val, constituent un ensemble remarquable (voir ICI) . Sauf un qui se trouve au bord d'une piste, ils  sont perdus dans les broussailles et d'un accès  confidentiel. Les découvrir, si possible en continuité, sans reprendre la voiture comme c'est souvent proposé (voir par exemple ICI ), était l'objet de cette promenade, qui, par sa faible distance, correspondait a priori assez bien avec notre statut de convalescents (Ah, le genou de Pierre et le talon de Jacques....).

    Lire la suite...

    Partager via Gmail

    1 commentaire
  • Le Vallon des Escaouprès est enchâssé dans le massif du Garlaban. Au fond,  le lit du ruisseau est généralement à sec, avec juste quelques flaques. Toutefois, certains indices, comme la présence de marmites de géant (enfin, de géant,... 1 ou 2 m de diamètre et quelques dizaines de cm de profondeur), laissent supposer qu'il n'en pas toujours ainsi. Jean-Luc F., un grand connaisseur de ces endroits, a plusieurs fois été témoin de phénomènes extraordinaires qui surviennent après une période de pluie intense: exsurgences, cascades,... (Voir ici) C'est donc poussés par une grande curiosité qu'à l'automne 2014 (particulièrement pluvieux, il est tombé à Toulon plus de 500 mm d'eau de Septembre à Décembre, soit plus des 2/3 d'une année normale contre moins d'un quart de cette quantité en 2015), nous sommes partis explorer ce Vallon. Après deux reconnaissances qui nous ont permis d'en découvrir les principaux sites et de nous familiariser avec son environnement (sommet du Taoumé, Pounche des Escaouprès, ...), nous nous sommes rendus sur place le 7 Décembre, après une semaine de fortes pluies, en axant spécifiquement le parcours sur les sources et ruisseaux. Et nous n'avons pas été déçus.

    Lire la suite...

    Partager via Gmail

    2 commentaires
  • Il existe plusieurs voies de montée sur la crête de la Sainte Baume dans sa face Nord. Celle qui utilise le "sentier de la mine", à l'Est du Vallon des Cèdres, n'est pas la plus connue, mais elle est très agréable, avec quelques passages escarpés sans jamais relever de l'escalade.

    Lire la suite...

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  • Toutes les crêtes qui bordent au Sud la Plaine de Cuges offrent de superbes vues sur la Sainte Baume et sur la Côte. Cette randonnée en parcourt une partie Ouest, avec passage aux ruines du Vieux Roquefort, à la Chapelle saint André et au sommet du Montounier, avant de terminer par la Forêt de Font Blanche

    Lire la suite...

    Partager via Gmail

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique