• Nous avons fait plusieurs randonnées sur la rive gauche du Caramy, qu'il s'agisse de longer la rivière, de visiter la Chapelle Saint-Probace, ou les grottes qui parsèment les falaises. Aujourd'hui, profitant d'une reconnaissance de l'ami Boscodon (ICI), nous allons faire une balade en rive droite.

    Lire la suite...

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  • A l'Ouest de Mazaugues, le bassin du Grand Gaudin et de ses affluents qui dévalent des contreforts de la Sainte Baume et du Mourre d'Agnis constitue au printemps (par ses fleurs) et en automne (par ses couleurs) un agréable but de promenade. Nous sommes donc vers 10h au départ (flèche rouge sur la carte), en bas de la longue côte qui mène au parking qui dessert la glacière de Pivaut.

    Lire la suite...

    Partager via Gmail

    3 commentaires
  • Ce jeudi, un temps maussade avant une fin de semaine qui s'annonce pluvieuse nous a poussés à sortir pour une courte promenade pas trop loin de Toulon. Nous sommes donc allés visiter les deux curiosités préhistoriques qui ornent la ville du Luc, l'oppidum de la Fouirette et le dolmen des Muraires, avec deux boucles disjointes de l'ordre de 4 km chacune.

    Lire la suite...

    Partager via Gmail

    2 commentaires
  • Le massif de l'Estérel, avec ses rochers rouges  contrastant avec le vert du maquis et le bleu de la Méditerranée, est pour nous une destination plutôt lointaine, mais qui offre toujours de superbes balades. Aujourd'hui, les sommets du Mourrefrey et du Rastel d'Agay sont au programme.

    Attention : après avoir effectué cette balade, j'ai appris qu'une partie (de la route forestière au Rastel d'Agay) se déroule sur un terrain privé, propriété du groupement forestier de l'Ubac. Il appartient donc à chacun de solliciter les autorisations nécessaires et de respecter les règles habituelles: ne pas s'éloigner des sentiers, ne rien cueillir, ne rien laisser.

    Lire la suite...

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  • Un peu avant Vidauban, l'Argens s'enfonce dans une profonde gorge taillée dans un tuf très friable et passe  dans une espèce de tunnel (la "perte d'Argens") dont la partie médiane s'est effondrée, donnant naissance à deux "ponts de tuf". En aval, sur la rive droite, à quelques mètres au dessus du niveau de l'eau, une salle a été creusée à partir de cavités naturelles et a abrité, sans doute depuis plus de mille ans, une Chapelle : Saint-Michel sous terre (voir, par exemple, ICI ou LA).

    Lire la suite...

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  • Au confluent de l'Argens et du Caramy, Carcès est un vieux et beau village aux multiples centres d'intérêt. Aujourd'hui nous allons parcourir une boucle balisée qui permet de découvrir les chutes du Caramy et le lac.

    Lire la suite...

    Partager via Gmail

    1 commentaire
  • Aujourd'hui, je vais essayer d'accompagner sur une partie de son parcours le groupe avec lequel je randonne d'habitude le Lundi et que j'ai déserté par la force des choses depuis ...  trois mois et demi !

    Lire la suite...

    Partager via Gmail

    2 commentaires
  • On entend souvent dire qu'il y a, au Nord du Tholonet, sur la Cause, 3 barrages : de l'amont à l'aval et du plus récent au plus ancien, le barrage Bimont, le barrage Zola et le "barrage romain". Celui-ci serait plutôt un aqueduc (romain néanmoins), mais, malgré cela, il y a toujours 3 barrages car il faut compter, en aval du barrage Zola, le barrage de la Petite Mer, le moins connu, qui date de la fin du XVème siècle. C'est, avec le lac Zola, l'objectif de notre sortie de ce Vendredi, sous un ciel couvert qui hélas va ternir les couleurs de ces paysages si chatoyants sous le soleil.

    Lire la suite...

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  • A notre dernière venue à Salernes (ICI), nous étions restés au pied de l'échelle qui permet de franchir le ressaut rocheux qui barre  au Nord le vallon de Saint-Barthélémy. Ce Mardi nous allons explorer plus en amont les gorges de Plérimond.

    Attention : ce parcours n'est actuellement (Décembre 2018) plus possible dans la forme décrite ici. Voir le commentaire en fin d'article.

    Lire la suite...

    Partager via Gmail

    2 commentaires
  • La Calanque de Port d'Alon est très fréquentée à la belle saison. En ce moment, c'est encore un coin de côte sauvage, que l'on atteint depuis Bandol par un sentier qui traverse un agréable paysage de vignes et de collines, avec  un impact acceptable des développements modernes  (constructions, voie ferrée, golf).

    Lire la suite...

    Partager via Gmail

    1 commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique