• Puget-sur-Argens : le Défens, des lacs, des meules

Au pied des rochers de porphyre qui s'étendent de la Colle du Rouet au pic de la Gardiette, le  Défens offre de multiples possibilités de randonnées faciles et intéressantes. Nous n'y sommes pas retournés depuis plusieurs années (ICI) mais son attrait est toujours vif et aujourd'hui nous partons pour un circuit qui nous fera (re)visiter 3 lacs et une grande meulière.

Départ du parking situé à l'entrée du domaine de la Lieutenante où des panneaux installés par la mairie de Puget présentent désormais les principales pistes que peuvent emprunter les randonneurs. Rançon du succès de ce superbe site naturel mais nous avons de la chance : à l'exception d'un chercheur de champignons qui rentre bredouille nous ne croiserons personne sur tout notre trajet.

Nous débutons sur la piste qui longe, au milieu d'une belle suberaie, le domaine de la Lieutenante puis nous rejoignons le premier lac. En fait, comme tous ses congénères, c'est une retenue collinaire fermée par une digue qui s'est progressivement couverte de végétation au point d'en paraître naturelle. En début d'automne, l'eau est basse et couleur café au lait.

La suberaieLe premier lac

Le premier lacL'eau est environ à un mètre sous le niveau du déversoir

Après la pause sur un rocher plat et ensoleillé nous repartons vers le second lac en alternant les portions de maquis bas avec vue sur les rochers rouges des sommets et les traversées de bois de pins maritimes et de chênes-lièges.

Dans le maquis.Dans la forêt

Le deuxième lacLe deuxième lac

Le deuxime lacEn route vers les meules

Nous nous engageons ensuite sur le layon qui longe la limite communale entre Puget et Bagnols en forêt puis montons en pleine pente vers une meulière où on  trouve un grand nombre de meules abandonnées, inachevées ou cassées.

Une meule au milieu du layonUne autre

La mare au milieu de la meulièreLa mare au milieu de la meulière

Après quelques hésitations sur un terrain difficile nous finissons par retrouver ma meule préférée: parfaitement circulaire, dressée contre un rocher et près d'un chêne-liège -qui n'était sans doute pas là quand elle a été taillée - on la croirait prête à servir.

LA meule

Ce site est presque au sommet d'une colline, ce qui nous offre un splendide panorama vers le Sud et en particulier sur le rocher de Roquebrune. Nous nous dirigeons ensuite vers le troisième lac, aux abords visiblement plus fréquentés et piétinés.

Au loin, le rocher de RoquebruneDepuis les bords du lac les rochers au dessus du bois de Malvoisin

Le lac N°3Au fond, le pic de la Gardiette, extrémité orientale de la chaîne du Rouet

Et c'est enfin par un sentier étroit, orienté plein Sud, que nous retrouvons le parking au terme de cette balade belle et facile d'environ 7,5 km et 150m de dénivelé.

Nous avons rencontré, de place en place, de belles stations de colchiques, mais c'est plutôt la coexistence sur le garou sain(t)-bois (Daphne gnidium, famille des thymélacées) des fleurs et des fruits qui a retenu mon attention. Attention : toute les parties de la plante, et en particulier ses attirantes baies rouges, sont toxiques !