• La vallée d'Eyne est mondialement réputée pour sa richesse botanique : plus de 500 plantes y ont été recensées et on l'appelle la "vallée des fleurs" ( ICI ). C'est aussi une belle destination de randonnée : au bout de plus de 1000 m d'ascension le col de Nuria donne accès au sanctuaire catalan qui lui donne son nom. Mais on peut aussi s'arrêter plus tôt ...

Lire la suite...

• Aujourd'hui, direction le flanc Sud de la Serra de Moixero, plus précisément du massif de la Tossa, où le village de Castellar de n'Hug, le plus élevé de la Catalogne (autour de 1400 m) est connu pour les spectaculaires sources de la rivière Llobregat. Notre but est un premier contact avec ce site pour nous inédit afin d'y reconnaître les éléments d'une future randonnée.

Lire la suite...

• Au dessus de Font-Romeu, autour de 2000m, un grand plateau vallonné est l'hiver un domaine superbe pour le ski de fond et les raquettes ( ICI ). L'été, c'est un vaste pâturage fleuri propice à des randonnées toutes en douceur avec des panoramas immenses sur la Cerdagne.

Lire la suite...

• Au départ des Bouillouses, nous avions fait l'an dernier la ronde des étangs du Carlit. Nous partons cette fois sur le "circuit du lac d'Aude", agrémenté à notre façon par la visite des Estagnols et du lac de l'Esparbé.

Lire la suite...

• Au Sud de la Cerdagne espagnole, les montagnes calcaires des serras de Cadi et de Moixero offrent de nombreuses possibilités de randonnées dans des paysages bien différents de ceux rencontrés au Nord (Carlit, Campcardos, ...) ou plus à l'Est (chaîne frontière des Pyrénées orientales : Pic du Géant, Cambre d'Ase, Puigmal). Aujourd'hui, c'est un superbe belvédère malgré son apparence modeste (2055 m) qui est le but de notre balade : le Roca de la Moixa.

Lire la suite...

• La météo prévoit des orages cet après-midi. La promenade du jour sera donc courte : un aller-retour au refuge Oller, sur les pente du massif du Madres, au dessus de Réal et d'Odeillo.

Lire la suite...

• Nous avons déserté la chaleur de la Méditerranée pour le Capcir où en cette saison tout n'est que verdure et fleurs. Notre première balade nous amène dans la vallée du Galbe, bien connue pour sa beauté et sa richesse botanique.

Lire la suite...

• La haute vallée du Cabrils, fermée par le massif du Madres et de la Pelade, conserve une ambiance sauvage qui fait tout son charme. L'été, c'est une mine de randonnées. L'hiver, pour les raquettes, les possibilités sont plus restreintes mais on peut quand même y faire de jolies balades pas trop difficiles. La plus classique est au programme aujourd'hui.

Lire la suite...

• Le Pic de la Tossa  est un magnifique belvédère d'où la vue porte sur la plupart des sommets de la région. En été on arrive pratiquement en voiture au sommet mais en hiver son ascension en raquettes constitue une agréable randonnée.