• Saint-Cassien, la réserve de Fondurane

    La réserve biologique de Fondurane occupe la branche occidentale du lac de Saint-Cassien où elle est bien protégée des aménagements touristiques. Pourtant second lac du Var après celui de Sainte-Croix par sa superficie (430 ha) le lac de Saint-Cassien a été jusqu'à présent négligé dans nos balades. Ce petit circuit dans la réserve nous donne l'occasion d'une première prise de contact.

    Après la sortie de l'autoroute aux Adrets de l'Estérel il faut parcourir sur les bords du lac une quinzaine de km pour atteindre le parking de la réserve.

    Nous démarrons sur un étroit sentier qui longe la piste et traverse le Biançon sur une passerelle originale. Je m'attendais à trouver en fin d'été un niveau d'eau bas, mais quand même pas à ce point : pas un filet d'eau courante dans le lit presque complètement à sec .

    Depuis la passerelle, vue vers l'avalLa passerelle sur le Biançon pratiquement à sec (photo prise au retour)

     

     

     

     

     

     

     

     Passer le pointeur sur les images pour voir les légendes. Cliquer sur les images pour les agrandir

    Nous traversons la piste qui continue plein Sud et nous prenons un beau sentier sur la gauche qui devient rapidement étroit et encaissé. L'érosion qui l'a creusé l'a en même temps recouvert d'une couche de sable qui le rend très confortable. A la cote 165 on rejoint un carrefour où il faut prendre la piste de gauche qui contourne de niveau un vallon profond qu'il franchit à gué.

    Le sentier couvert de sableUn passage bien érodé

     

     

     

     

     

     

     

    Peu après un second gué on s'engage sur la boucle qui conduit à un "observatoire ornithologique". On commence par longer le lit à sec du ruisseau puis on atteint ce qui devrait être le bord du lac, puis l'observatoire lui-même et il n'est évidemment pas question en ce moment d'y voir des oiseaux. Mais l'endroit est sympathique et ses environs sont favorables à la pause  pique-nique.

    Au bord du "lac"Du voisinage de l'observatoire, vers l'amont

     

     

     

     

     

     

     

     

    Du voisinage de l'observatoire, vers l'avalDepuis l'extrémité Est de la boucle, vers l'aval

     

     

     

     

     

     

     

    Nous terminons la boucle vers l'Est puis le Sud et reprenons à quelques variantes près autorisées par la multiplicité des sentiers le trajet de l'aller pour retrouver cette fois le pont puis le parking.

    Sentier dans la forêtCe sentier est visblement le lit d'un ruisseau en cas de pluie

     

     

     

     

     

     

     

    Ce circuit, prolongé à volonté sur les nombreux sentier et chemins du massif, sera sans doute magnifique quand les eaux turquoise rempliront ce bras du lac, en hiver et au printemps. En attendant, beaucoup d'imagination est bien utile ...

    Depuis le pont, vue vers l'aval

    Malgré cette situation, les pluies récentes ont permis la sortie de quelques fleurs de saison :

    La scille d'automne (Prospero autumnale, asparagacée) et le colchique (Colchicum autumnale ou longifolium, colchicacée) :

    Scille d'automneColchique

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Le cyclamen à feuilles de lierre (Cyclamen hederifolium, primulacée), facile à identifier par les festons qui entourent l'ouverture de sa corolle et enfin un œillet de Balbis qui est, lui, plutôt en fin de floraison (Dianthus balbisii, caryophyllacée).

    CyclamenŒillet

    Partager via Gmail

  • Commentaires

    1
    Mercredi 29 Septembre à 18:37

    Il y a quelques années nous sommes allés, nous aussi, nous balader autour du Lac de Saint Cassien, et nous avions beaucoup aimé. Nous passions quelques jours à Grasse, et nous faisions du tourisme. Je te met le lien de mon billet : Bisous.

    http://lesevasionsdecat.canalblog.com/archives/2018/07/16/36554041.html

      • Jeudi 30 Septembre à 08:02

        Belles images. C'est effectivement quand il y a de l'eau que la réserve prend toute sa beauté, et toujours loin de la foule, même en été. Cdt.

         

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :