• Saint-Cyr, au milieu des vignes de la Nartette

    Les vignes sont pour encore quelques jours revêtues de leurs couleurs d'automne. Après une balade à Flassans ( ICI ) une visite au "sentier des vignes" de Saint-Cyr va nous permettre de profiter une nouvelle fois de ce beau spectacle.

    Nous garons la voiture sur le bord de la route près de l'entrée du domaine de la Nartette et nous partons vers l'Est le long du chemin qui conduit au collège Saint-Jean Bosco.

    Nous descendons sur une première terrasse au milieu des pins puis sur un chemin humide au milieu d'une végétation dense.

    Départ vers Saint-Jean BoscoDépart vers Saint-Jean Bosco

     

     

     

     

     

     

     

     Passer le pointeur sur les images pour voir les légendes. Cliquer sur les images pour les agrandir

    Au sortir de ce "tunnel" le sentier monte au bord d'une pinède dont le sous-bois est éclairé par les fleurs roses des bruyères multiflores puis traverse une immense vigne.

    Vers le Nord, la colline de sable de la GâcheA droite de la Gâche, la barre de Saint-Jean

     

     

     

     

     

     

     

    Nous arrivons sur la route qui mène à la Calanque de Port d'Alon et, avec l'idée de faire le tour de la coline qui domine en face de nous la voie ferrée, nous nous engageons sur un chemin qui monte fortement dans la forêt. Malheureusement, et de façon un peu étonnante, la passerelle qui enjambe cette voie est déclarée "privée" et fermée. Demi-tour donc et retour sur la route, puis sur le chemin qui ramène vers le départ.

    Saint-Cyr, au milieu des vignes de la NartetteSur le chemin du retour

     

     

     

     

     

     

     

    Là nous nous engageons sur le "sentier des vignes" proprement dit, qui commence par monter jusqu'au pied de la colline de sable de la Gâche avant de la longer par le Sud. Sur notre gauche s'étendent les vignes du domaine de la Nartette, actuellement propriété du Conservatoire du littoral.

    La NartetteZoom sur la bastide du domaine

     

     

     

     

     

     

     

    Le chemin nous amène au sommet d'une grande langue de sable, très pentue mais facile à descendre. A son coin inférieur gauche un célèbre pin semble perché sur ses racines largement dégagées par l'érosion.

    Au milieu des pins, une vue furtive sur la baie de Saint-CyrEn haut de la langue de sable

     

     

     

     

     

     

     

     

    Le pin remarquable, côté pile... et côté face

     

     

     

     

     

     

     

    Nous continuons sur un tronçon de route vers le Sud, avec cette fois des vues bien dégagées sur la baie jusqu'à La Ciotat. Il se transforme en un sentier étroit au milieu des pins et des bruyères, d'abord horizontal puis en forte pente jusqu'au fond du vallon.

    Vue vers La CiotatLe sentier au milieu des pins et des bruyères

     

     

     

     

     

     

     

     

    Un randonneur orchidophile a tenu à protéger cet orchis de Robert qui pousse au milieu du chemin. Un bassin au bord du sentier, au fond du vallon.

     

     

     

     

     

     

     

    Le sentier remonte le vallon puis longe les vignes de la Nartette, face à la bastide.

    La NartetteLa Nartette

     

     

     

     

     

     

     

     

    Il fait ensuite un détour vers une "prairie à orchidées" protégée par une clôture mais ce n'est pas la saison pour essayer d'observer ces fleurs remarquables (je dis "essayer" car lors de mes quelques passages printaniers je n'ai guère eu de succès, n'ayant trouvé que 4 espèces sur les 21 annoncées, voir  ICI ). Il ne reste qu'une centaine de mètres pour atteindre le terme de cette balade d'environ 7 km et 150 m de dénivelé, qui a tenu toutes ses promesses en matière de vignes en couleurs d'automne.

    Un programme alléchant, mais hors saison

    Pas  d'orchidées, mais des bruyères multiflores (Erica multiflora, famille des éricacées) un peu partout, comme il est courant à cette époque sur tout le littoral calcaire de l'Ouest varois jusqu'aux Calanques.

    Bruyère multiflore

    Partager via Gmail

  • Commentaires

    1
    DANGEARD
    Lundi 15 Novembre 2021 à 10:08

    J'ai fait la balade de Flassans . Les couleurs étaient encore splendides. Pas d'eau dans le Lac Redon, mais toujours le lit de pâquerettes.

      • Lundi 15 Novembre 2021 à 10:13

        Super ! On devra y retourner au printemps pour le voir "en eau".

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :