• Salernes, le Vallon de Saint-Barthélémy

    Au Nord du village de Salernes, le Vallon de Saint-Barthélémy est une profonde entaille dans des collines débonnaires. En raison de sa fraîcheur, c'est un lieu de promenades très prisé à la belle saison, et un circuit balisé y a été crée. Nous allons profiter de cette belle journée de fin d'hiver pour le visiter en dehors de toute affluence.

    Un parking est aménagé au bout de la route, à l'orée d'un vaste espace plat planté d'immenses platanes. Un retenue sur le ruisseau constitue un petit lac en bordure des falaises. On passe au pied de la Chapelle, et le sentier s'enfonce dans le vallon qui devient de plus en plus étroit, jusqu'à un cul de sac de rochers éboulés. En fait, quelques dizaines de mètres avant cette extrémité, une sente part sur la droite, traverse une grotte par un étroit goulet qu'on peut éviter grâce à une échelle métallique scellée dans le rocher, et rejoint le lit du ruisseau en amont de l'obstacle. Pour une prochaine fois ....

    Salernes, le Vallon de Saint-Barthélémy

     

    Le petit lacDerrière ce beau tronc, la plantation de platanes

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Tout le long du sentier, des abris sous roche et des grottesSur le chemin, un prunier sauvage en fleurs

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Le sentier est vraiment au fond de la gorge. Heureusement, il n'y a pas d'eau en ce momentLe fond du Vallon

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Nous revenons alors sur nos pas pour monter sur le parvis de la Chapelle. Bien qu'elle soit fermée, nous pouvons apercevoir sa décoration intérieure. Pas mal !

    La Chapelle ... et sa décoration intérieure

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Un étroit sentier montant dans la forêt nous conduit à un col, où nous prenons pour l'instant à droite pour rejoindre en crête une pointe rocheuse d'où on domine toute la vallée. Au passage, nous rencontrons les ruines de Salernes vieille (les premières habitations du village)

    Vue sur l'esplanade du départLes ruines de Salernes Vieille

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     Après avoir profité de cette superbe APN, nous revenons sur nos pas, repassons au col, puis suivons vers le Sud dans les bois un sentier confortable dans la pinède dont le sol est couvert d'une belle mousse verte. Nous traversons plusieurs vallons, rencontrons plusieurs édifices ruinés (abris de chasseurs, cabanons, ...) et débouchons progressivement dans une zone déboisée par d'anciens incendies. Et là, au sommet d'un petit tertre, avec une vue extraordinaire (la chaîne des Maures, avec ND des Anges, ...),  se trouve la dernière curiosité de la journée : la tombe en tholos de la Lauve, sépulture préhistorique vieille de plus de quatre mille ans, exceptionnelle par sa forme circulaire.

    Le (la ?) tholos de la LauveLe (la ?) tholos de la Lauve

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Il ne reste plus qu'à rejoindre la piste qui longe la Braque pour retrouver le parking, après un circuit de 7,5 km pour un peu moins de 300 m de dénivelé.

    La fleur du jour est une anémone hépatique (Hepatica nobilis, famille des renonculacées), ainsi nommée à cause de la "ressemblance" de ses feuilles trilobées avec un foie. Il en existe des violettes, des roses et des blanches.

     

    Anémone hépatique

    Partager via Gmail

  • Commentaires

    1
    boscodon
    Dimanche 20 Mars 2016 à 16:31

    Randonnée bien alléchante, j'espère qu'elle passera prochainement dans le blog des Pataugas! Ce Haut-Var est plein de ressources méconnues dur la côte...

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :