• Sérapias

    Parmi les nombreuses orchidées sauvages que l'on peut observer dans le Var, le genre des sérapias est un des plus plus faciles à identifier. Il n'en est pas tout à fait de même pour les espèces au sein du genre.

     

    Il n'y a pas d'ambigüité sur le sérapias négligé (Serapias neglecta), plante rare et protégée au niveau national, peu observée en dehors du Var, mais relativement abondante dans la Plaine des Maures. Sa belle couleur rose, la densité de son inflorescence, la grande taille de ses fleurs et sa hauteur modeste (15-20 cm en général) sont très caractéristiques. Les exemplaires ci-dessous ont été observés près du lac des Escarcets, courant Avril.

    sérapias négligésérapias négligé

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Il est plus difficile d'identifier les autres espèces. Si les critères sont clairement exprimés dans les diverses flores, leur mise en œuvre exige une observation bien plus détaillée que celle qui a été faite au moment de la prise de ces photos, par exemple celle de la morphologie des callosités qui sont à la base du labelle de la fleur .... Une autre fois peut-être .... Par simple comparaison avec les images qu'on peut trouver sur internet, j'aurais tendance à classer les exemplaires suivants parmi les sérapias cordigera. Ils ont été observés, en station  importante, sur une pelouse en bord de mer à Porticcio.

    serapias cordigeraserapias cordigera

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Partager via Gmail

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :