• Théoule, le rocher des Monges

Souvent, quand on randonne dans l'Estérel, si on voit la mer, c'est de haut et de loin. Après l'ascension d'un sommet de près de 300m cette boucle comporte elle un long passage littoral qui en fait un superbe circuit "mer et montagne".

Le parking du port de Théoule est en travaux mais en cette saison il reste toujours quelques places.

Juste avant la plage du Suveret, nous tournons à gauche pour prendre un tunnel qui passe sous la route et la voie ferrée et nous fait pénétrer dans le vallon de la Rague. La route s'élève doucement et au second virage on commence à découvrir la baie de Cannes avec les montagnes enneigées dans le lointain.

Au départLa plage et le port de Théoule

Entrée du tunnelZoom sur le Mercantour enneigé

Progressivement la route se transforme en une bonne piste bordée d'eucalyptus et de mimosas presque fleuris.

Sur la piste, peu avant le col de l'AutelSur la piste, peu avant le col de l'Autel

Au col de l'Autel nous quittons la piste pour un sentier bien tracé en courts lacets qui monte en pleine pente et gagne rapidement une centaine de mètres. Après un bref replat on peut soit continuer en balcon sur le flanc Sud du rocher, soit prendre sur la droite une sente étroite qui rejoint rapidement la crête avant, semble-t-il, de la suivre. Nous prenons la première option. Ce sentier est très beau, il monte doucement vers le collet des Monges au milieu des pins maritimes et des bruyères arborescentes.

Le vallon et le port de la RagueSur le sentier

Sur le sentierSur le sentier

Au collet des Monges nous suivons sur environ 200m une large piste vers le Nord. Face à nous le Mont Saint-Martin, le sommet Pelet et les Suvières. Au premier virage un large chemin monte vers le Rocher des Monges. Il devient un étroit sentier qui butte sur les blocs qui constituent le sommet. Un chaos de cailloux donne sur une cheminée d'environ 2 m qui ne présente pas de difficulté mais pour nous les temps ne sont pas à l'escalade et nous nous contentons des vues qu'on a eues tout le long du trajet.

Entre le col et le sommet des MongesLe sommet

Au pied des blocs terminauxLa courte cheminée

Au pied du rocher nous repérons l'arrivée du sentier de crête que nous avons laissé en montant puis nous retournons au collet des Monges pour prendre une piste qui rejoint le GR en direction du col de Théoule. Un peu avant celui-ci nous faisons un petit détour sur la droite vers une clairière au soleil convenable pour la pause PN et, une fois au col,  nous quittons le GR qui continue vers la crête et le mémorial de ND d'Afrique. Le sentier suit à flanc, sans dénivelé notable, le versant sud de la colline et il se termine sous les mimosas au dessus de la route côtière.

Sur la piste, en dessous du Collet des MongesPendant la descente vers le bord de mer

Pendant la descente vers le bord de merLe port de la Figueirette

Nous continuons sur un beau sentier qui démarre sous les mimosas et continue dans le maquis. Bien qu'on soit très près de la route, on ne la voit que par passages (par contre on l'entend). Le sentier est rejoint par le GR et il se prolonge par des rues étroites au milieu des villas. Nous suivons attentivement les balises du GR  qui nous amènent au terme d'un parcours un peu compliqué sur la route. Il faut la remonter sur deux à trois cent mètres et prendre sur la gauche l'escalier qui constitue l'entrée du Parc départemental de la Pointe de l'Aiguille. En bas d'une assez longue volée de marches, on progresse sous un épais couvert végétal. Le détour vers les rochers et la plage de Gardanne s'impose. Les rochers rouges se trouveraient mieux du beau soleil qui a malheureusement disparu, mais l'ensemble est quand même superbe. Un peu plus loin, une seconde volée de marches nous dépose sur la plage et c'est en suivant la promenade du bord de mer que nous rejoignons le parking.

Le hameau de la GalèreZoom sur l'île Saint Honorat

Montage panoramique sur la baie de Cannes vue de l'entrée du Parc de l'Aiguille

A la pointe de l'Aiguille

Sur la plage

Au final 11 km et 400 m de dénivelé pour une randonnée particulièrement variée et agréable.